Dans son souci d'utiliser tous les médias disponibles et de toucher le plus de personnes possibles, la firme de Mountain View lance aujourd'hui Google Voice après le rachat de GrandCentral il y a 20 mois. Associé à Gmail, le service combine plateforme gratuite de gestion téléphonique et service de VoIP, entrant non seulement en concurrence directe avec Skype mais également avec les opérateurs de téléphonie mobile. Le principe est le suivant : centraliser autour d'un numéro de téléphone unique et gratuit les services de télécommunications fixe, mobile et VoIP.
Pour le moment, son application est réservée aux internautes américains utilisant un compte Gmail. Google Voice propose ainsi des appels nationaux et des envois de SMS gratuits, un système de routage d'appels, des messages personnalisés ou encore des transcriptions écrites de messages téléphoniques oraux (voicemail). Il semblerait qu'à ce stade, pour rentabiliser le système de gratuité, Google n'ait pas recours à la publicité mais aux appels internationaux payants.
Une question demeure cependant : quid de la confidentialité sachant que Google se trouve derrière le projet ?
2 commentaires:
Une petite erreur :
Redmond = Microsoft
Mountain View = Google
Sur le fond : en quoi la paternité de Google sur ce service pose-t-elle problème quant à sa confidentialité ?
--
Steph
Merci pour votre message. C'est rectifié.
Pour répondre à votre question, je vous invite à consulter les quelques liens suivants :
Les rapports de Google avec la justice
Google et l'Union Européenne (Google Book Search, Google & DoubleClick etc.) :
L'actualité des politiques européennes en France (menu de navigation à gauche rubrique Société de l'information ou tout simplement taper Google dans le moteur de recherche sur votre droite)
Droit de l'UE (procédure similaire)
Portail de l'UE (idem, recherche simple sur votre gauche)
Une référence intéressante (blog en Anglais) :
Les réflexions de Google sur la politique européenne
Enregistrer un commentaire