mardi 16 février 2010

Développement du numérique dans l'enseignement scolaire

Dernier en date des rapports parlementaires, celui remis lundi 15 février au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel. Intitulé Réussir l'école numérique (Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique), il établit douze priorités et soixante-dix mesures concrètes pour l'école de demain.
Principal axe envisagé par le député : l'introduction et la généralisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement). Le rôle de l'enseignant et de la pédagogie à tous les niveaux sont l'enjeu majeur du document. L'équipement seul ne suffit plus. Ce rééquilibrage doit s'opérer afin de rendre plus efficace la lutte contre l'échec scolaire et augmenter l'égalité des chances dans la réussite scolaire.
Reste à mettre en pratique un projet dont le financement et les réticences éventuelles du corps enseignant constituent les principales interrogations.

jeudi 4 février 2010

Google tente de concurrencer l'Ipad d'Apple

Après le lancement il y a moins d'une semaine de l'Ipad par Apple, Google fait jouer la concurrence sur ce marché embryonnaire avec un nouveau concept de tablette compatible avec le système d'exploitation mobile de Google : Chrome OS.



Chacun tente de répondre à des usages et des opportunités technologiques distinctes avec ses propres dispositions:

L'Ipad offre un ecosystème très dense, bien qu'il ne semble pas révolutionnaire en terme d'usages (Internet, photos, vidéos, jeux) et en terme d'évolution technologique majeure comme l'encre électronique. En effet, il ne dispose ni de webcam, ni de ports usb, ni de senseurs arrières, ni de clavier physique d'où un manque de confort. Toutefois, Apple envisage d'accroître sa maîtrise du hardware avec une batterie longue durée (10h d'autonomie) et un nouveau processeur. Ce terminal ne semble pas adapté aux livres et journaux électroniques : il ne dispose pas de mise en page ni de services spécifiques malgré une grande résolution pour la lecture des sites web (1024*768).

Il permet néanmoins une évidente transportabilité, est témoin d'une maîtrise de la chaine de distribution, de monétisation et d'encaissement par Apple. En effet, suite au rachat récent de Quattro Wireless, société spécialisée dans la publicité mobile, par Apple il semble que l'absence de Flash sur l'Ipad ait été pensé afin de bloquer toutes les régies publicitaires et imposer la sienne. L'Ipad fournit également un catalogue personnalisé d'applications plus complet grâce à la base d'utilisateur d'Apple, et du référencement de ces applications dans l'App Store.

Un concurrent à surveiller: Google et son Chrome OS

Contrairement à l'Ipad, Google envisage d'adapter Chrome OS à l'aide d'une nouvelle tablette, encore à l'état de projet mais réalisable à terme par le fabricant taïwanais HTC. Il a insisté sur la présence d'un navigateur web avec Flash et de la fonctionnalité multi-tâches permettant d'ouvrir plusieurs applications à l'inverse de l'Ipad. Chrome OS intègre également un outil de plus grande taille que l'Ipad et dispose d'un écran personnalisable. Il sera également moins coûteux. Il joue sur les "lacunes" d'Apple mais il reste à voir dans un avenir proche comment Google par ce nouvel outil fournira une nouvelle approche du multimédia.

Sources:

lundi 1 février 2010

Ados et multimédia aux USA : à plein temps

Selon la Kaiser Family Foundation les enfants et adolescents américains passent devant ou en interaction avec un écran 7h38 par jour, et si l’on décompose le temps des activités multitâches, cette moyenne atteint 10h45. En somme, bien plus de temps que les salariés ne passent au travail. Ce chiffre  surprenant est  issu d’une troisième étude menée sur un panel des jeunes âgés de 8 à 18 ans toutes catégories sociales et origines confondues. Sur 2000 jeunes interrogés, 700 ont rempli un questionnaire sous forme d’agenda de suivi de temps qu’ils ont consacré à l’usage de différents média sur une semaine.

Par rapport aux deux premières vagues de l’étude (1999, 2004), de la celle de 2009, publiée fin janvier 2010 montre que les usages de tous les média sont en augmentation, sauf un – lecture sur papier.

Le changement majeur depuis ces cinq dernières années est induit par une forte augmentation de l’usage de téléphone mobile et d’iPod : dans la tranche d’âge étudiée, la possession d’un mobile a grimpé de 39% à 66%, celle d’un iPod et lecteurs mp3 de 18% à 76%. Les jeunes les utilisent moins pour téléphoner que pour écouter la musique, jouer ou regarder des émissions télé.

Les activités on-line font également augmenter la consommation des média. Les jeunes chattent, tweetent, regardent You Tube, surfent sur les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook (74% des 12-18 ans ont leur propre profil sur un de ces sites). Par ailleurs, l’usage de sms n’est pas décompté comme une consommation de média, même si ce moyen de communication prend près d’une heure et demie par jour aux jeunes de cette tranche d’âge.

On pourrait sans doute débattre de la signification des moyennes issues d’un panel si large, couvrant l’âge de 8 jusqu’à 18 ans. Cependant, il permet d’apprécier par exemple le changement de comportement des préadolescents : le temps quotidien d’exposition aux média passe de 7h51 pour les 8-10 ans à 11h53  pour les 11-14 ans. Cette accession à ce que l’on pourrait appeler l’âge digital se fait pratiquement sans encadrement ni accompagnement. Pourtant, le comportement de cette génération préfigure les évolutions à venir…

d'après Ados et multimédia sur le blog ReadWriteWeb