mardi 30 août 2011

Lecture à l’écran : Readability, un outil pour se faciliter la vie !

Pour nourrir nos réflexions sur nos mémoires, blogs de spécialistes et sites de magazines spécialisés sont souvent incontournables. Mais qu’il est dur de rester concentré quand tout clignote autour de vous ! En cette période d’intense lecture, tout est bon pour se faciliter la vue.

Readability est un petit module (add-on) qui convertit en ligne l’article que vous souhaitez lire pour n’en conserver que le texte. Installé sur le navigateur, il élimine d’un simple clic les bannières clignotantes, les encarts publicitaires au milieu de l'article ou le fil d’info défilant à droite pour livrer un article facile à lire. Vous voilà prêt à vous concentrer sur le contenu de votre article et sur lui seul ! Ce sera d’ailleurs l’occasion de constater que des articles qui paraissent longs dans leur mise en page d’origine ne couvrent pas même une pleine page une fois épurés…
Si votre article court sur plusieurs pages, Readability repère le début et la fin de l’article pour vous proposer la version complète sur une seule et même page. Vous pourrez alors imprimer l’article ou le partager via la messagerie, Facebook ou Twitter.

Quelques options d’ajustement pour votre confort

Si vous lisez en extérieur et que le fond blanc de l’écran est trop lumineux, vous pouvez modifier la couleur de fond grâce aux paramètres proposés : couleur de fond, taille des caractères, largeur du texte sur la page, taille de la police, conversion des liens en note de bas de pages ou suppression des images.
Dans les transports en commun, vous pourrez lire sur votre smartphone (iOS et Android) ou sur une tablette, en vous acquittant de l’abonnement au service Readability pour 5 dollars par mois (3,46 euros).
Avec la version payante, vous pourrez en outre enregistrer l’article pour le lire ultérieurement, l’enregistrer sur un Kindle et en conserver un résumé version Kindle tout en soutenant les éditeurs à qui sont reversés 70 % de votre abonnement.


Exemple de conversion d’article réalisée avec Readability.


Comment ça marche

Readability fonctionne sur les navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer à partir de la version 8.
Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site dédié à l’outil : www.readability.com et de télécharger le module gratuit.
Le programme d’installation ajoute trois icônes en regard de la barre d’adresse de votre navigateur.
Pour convertir un article, cliquez sur l’icône « Read Now ».
Pour revenir à l’article dans sa forme initiale, utilisez la flèche Précédent de votre navigateur.

Cet outil pratique existe depuis 2009. Il a été crée par une agence de conseil new-yorkaise, incubateur d’idées pour le Web, Arc90. Arc90 propose une version de Readability aux éditeurs de site Web afin d’augmenter leur lectorat. Plus d’informations sur leur site arc90.com.

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous faciliter la vie ?



dimanche 7 août 2011

"Without information, are we nothing ?"

L'hebdomadaire L'Express a mené une grande étude en 2010 sur les modes de consommation de l'information des Français.
On apprend notamment que 97 % des Français s'informent en moyenne 2h16 par jour.
Parmi eux, la majorité s'informe avec plus de 3 médias par jour.
A l'heure d'Internet, la télévision reste le 1er média d'information pour la plupart des Français, suivie par la radio. L'Internet (fixe) arrive en 3ème position. La presse magazine, la presse quotidienne (et l'internet mobile) sont en revanche moins "consommés".

Au delà des faits, cette étude nous apprend que la consommation d'information est caractérisée par le "multitasking": on écoute la radio sous la douche, on regarde la télé en mangeant et on surfe, le casque sur les oreilles.
Ces attitudes, que nous pratiquons tous au quotidien, engendrent une baisse générale de notre attention.
Pas étonnant donc d'apprendre que, face à cette consommation de "fast news" et à une certaine urgence informative devenue la norme, nous soyons en demande de "slow news". Décryptage, clés de compréhension, analyse...: les besoins d'information sont en train de se rééquilibrer.
Aujourd'hui, 76 % des français se sentent submergés par l'information et 65 % sont à la recherche d'approfondissement, de prise de recul.

20 ans après l'avènement de l'ère de l'instantanéité (apparue avec le traitement de l'information pendant la guerre du Golfe), les Français demandent maintenant un accès à une information plus "mure", critique, filtrée.
Ainsi, les consommateurs d'information ont de plus en plus besoin d'analyse, de synthèse, de "slow news"...Une bonne nouvelle pour les filtres que nous sommes - nous, documentalistes - non ? ;-)

Pour en savoir plus sur l'étude "Without information are we nothing ?"