vendredi 16 mai 2014

Pérennité des supports opto-magnétiques, une promesse non tenue



J’ai mené récemment une mission de transfert de cassettes VHS vers un support opto-numérique pour le compte d’une association qui avait réalisé ces videos il y a une vingtaine d’années.

Le but était double : d’une part permettre aux adhérents de visualiser ces documents de façon simple et sans risque mécanique, d’autre part de pallier à une éventuelle dégradation due à la démagnétisation de la bande.
Certains étuis portaient la mention « garantie à vie ». Cependant, derrière ce slogan prometteur se cachait un véritable désastre. En effet, dans le lot traité, la plupart des images étaient oblitérées par une large bande de couleur sur le côté, les contrastes avaient disparu et parfois l’image semblait surexposée.

Les outrages du temps ne permirent pas de les restaurer, mais au moins, ce qu’il restait du film pouvait à nouveau être visualisé.

Le transfert fut effectué à l’aide d’un boîtier de conversion AV vers USB et du logiciel Pinnacle Studio. Pour le montage, l’encodage en Flash Video et la gravure des DVD, j’ai utilisé Adobe Première.
Le produit livré fut un DVD standard lisible sur un lecteur de salon et un fichier .flv gravé sur CD, copié également sur un serveur pour une accessibilité en salle de consultation.

Je me suis naturellement renseigné sur la pérennité du support opto-numérique. Les différentes sources que j’ai consultées font toutes état d’une extrême prudence quant à la garantie de conservation du support. En effet, les différents tests effectués sur des échantillons de disques archivés à la BNF ou à l’INA montrent, mesures à l’appui, que la durée de conservation de ces supports pourtant très prometteurs est extrêmement aléatoire.

Les recommandations pour minimiser le risque de perte de données est de dupliquer les supports opto-magnétiques tous le cinq ans et de les préserver de l’air et de la lumière.

Pour aller plus loin :

Longévité de l'information numérique / Hourcade Jean-Charles, Laloë Franck et Spitz Erich EDP Sciences, Collection : Académie des sciences, 04/2010, ISBN : 978-2-7598-0509-9, 108 pages

Préserver son patrimoine numérique : classer et archiver ses e-mails, photos, vidéos, documents administratifs: guide à l'usage des particuliers et des entrepreneurs individuels / Huc Claude ; préface de Banat-Berger Françoise
Paris : Eyrolles, ISBN 978-2-212-12789-8

Généralites, lecture synthétique :

Une étude très complète qui date un peu :

Une étude de 2013, mise à jour avec données techniques :
[Consulté le 15/05/2014]


Mots-clés : archivage numérique, disque opto-numérique, CD, DVD, VHS

dimanche 11 mai 2014

La nouvelle vie des cassettes



Le 4 mai dernier lors de l'International Magnetics Conférence qui s'est déroulée à Dresde en Allemagne, Sony à dévoilé une super cassette dotée d'une capacité de stockage de 185 téraoctets  Cette capacité représenterait 65 millions de chansons.
 Cette dernière pourrait être l'équivalent  en terme de contenu de la Bibliothèque du Congrès, la bibliothèque la plus importante  du monde.

Qu'est que cette avancée apporte en terme de stockage? 
Cette avancée n'est pas un retour en arrière malgré la forte régression des cassettes sur le marché car elle n'ont jamais vraiment disparu de la circulation.
La capacité d'une cassette  est multipliée grâce à la technologie de dépôt par pulvérisation qui permet de poser des cristaux magnétiques sur la bande et dont la taille est du  nanomètre.
Cette pratique fiable est toujours utilisée pour stocker des données , au fil des années la technologie par pulvérisation a permis le dépôt de de contenus plus conséquents.

Encore plus données pour répondre aux besoins ?
Les cassettes sont d'excellents moyens d'archivage car elle vivent plus longtemps que tout autre appareil (dvd, disque..).
En effet la durée de vie d'une cassette est de 40 ans, de plus elles coûtent peu.
Dans le domaine des archives ce format est privilégié car il a crût en 2013 de 26%, ce chiffre montre que le support cassette répond aux différents besoins des bibliothèques  qui ainsi récupèrent les éléments quand elles le désirent. 
La super  capacité  de la cassette lancée répondra aux attentes du marché qui s'accélèrent, puisque selon le rapport du Tape Storage Council l'extension du cloud et du big data secoue la cassette de sa torpeur.

Source
Audrey Fournier : Journaliste nouvelles technologie au journal LE MONDE