Le web 2.0 permet à tout le monde, voire à n'importe qui, de publier ce qu'il veut sur Internet. Par ce biais, les informations sont relayées très rapidement et les rumeurs se répandent de plus en plus vite. Les particuliers et les entreprises ont donc tout intérêt à surveiller leur image sur internet. Pour cela il faut commencer par identifier les sources à surveiller. Carole Barthole, dans un article de la revue Netsources, nous explique comment s'y prendre.
Une première recherche du nom de l'entreprise sur différents moteurs permet de trouver, en plus du site officiel de l'entreprise, les informations que les clients déçus ont mis en ligne.
Il faut ensuite identifier les blogs à considérer, notamment en fonction de leur popularité. Un blog qui n'est pas consulté ne peut, en effet, pas nuire à l'image d'une entreprise, il n'est donc pas nécessaire de le suivre. A l'inverse il faut être particulièrement vigilant aux blogs qui ont une certaine audience.
Les forums de discussion sont une source à ne pas négliger. Comme pour les blogs la surveillance se fait en fonction de leur popularité.
Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc, ...) sont également une excellente vitrine pour tous les mécontents. On peut citer par exemple le poids des groupes Facebook.
On n'oubliera pas non plus les sites communautaires (YouTube, Flickr, Ciao).
La surveillance des sites d'informations et d'actualités est nécessaire également.
Toutes ces sources peuvent être surveillées grâce aux flux RSS disponibles ou à des outils de surveillance de pages.
L'information est très volatile, les rumeurs naissent constamment, il convient donc de continuer à identifier de nouvelles sources.
Source : Netsources n°76, septembre-octobre 2008. p. 1-5
A noter sur votre agenda : Les Etats Généraux de l'identité numérique le lundi 27 avril 2009 de 9h à 18h30 au Sénat
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