dimanche 10 mai 2009

Couperin et les e-books

Pour répondre à la nouvelle donne documentaire provoquée par l'impact du coût de l'édition électronique, le consortium Couperin propose depuis dix ans maintenant une mutualisation des compétences et de la réflexion pour aider les centres de documentation universitaires ou scientifiques membres dans leurs négociations auprès des acteurs de l'édition numérique.

Depuis avril dernier, le site internet de l'association propose des outils destinés à aider les acheteurs Couperin dans leurs négociations avec les éditeurs de livres électroniques. La CeB (cellule e-book) publie ainsi un guide des bonnes pratiques de l'éditeur destiné à promouvoir une offre idéale : les 'Dix commandements de l'éditeur d'e-books'.

Certaines propositions reprennent celles que l'on peut souhaiter voir appliquer également dans l'édition électronique, comme la stabilité des url pour assurer la facilité d'accès au contenu et l'archivage pérenne, l'adaptabilité de l'offre qui n'impose pas l'achat de collections complètes non conformes à la politique documentaire du SCD, ou encore la publication d'éditions récentes.

Les propositions qui concernent les services centrés sur l'usager sont destinées à provoquer chez les éditeurs d'e-books une réflexion sur ce nouveau produit qui se doit d'être plus que le simple passage sur support électronique d'un document papier : la possibilité de lecture de plusieurs livres en même temps ; la possibilité d'annotation ; la présence d'un moteur de recherche performant permettant de rechercher dans l'intégralité du contenu ; l'indexation fine des documents favorisant le rebond entre ouvrages du même auteur, ou sur le même thème ; ou encore la synthèse vocale et l'accessibilité aux malvoyants pour le grand nombre possible de textes et la version audio des textes littéraires.

A ce guide des bonnes pratiques s'ajoutent d'autres documents produits par la CeB comme par exemple la boîte à outils pour les négociateurs, ou encore une intéressante typologie comparative de trois grands types de plate-formes e-books.

Au-delà de leur aspect pratique, ces documents sont une véritable mine d'informations intéressantes sur l'état du marché actuel en matière d'e-book, à connaître absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire