L’interface du site Web de l’ADBS consacrée au droit de l’information, est mise en place pour attirer l’attention des professionnels de l’information-documentation sur l’essentiel de l’actualité juridique.
Pour Michèle Battisti, gestionnaire de cette interface, interrogée lors de son intervention « Reprographie, Panoramas de presse sur support papier et électronique, Droit et ressources numériques » à l’INTD, le 27 avril 2009, elle a pour objectif de présenter toutes les questions d'ordre juridique susceptibles d’avoir un impact pour ces professionnels.
Un service d’abonnement à deux fils RSS y est proposé. Le premier fait le point sur l'actualité juridique, le second retrace les actions menées au sein de l’association, notamment le lobbying mené par la Commission droit de l’information de l’ADBS dans le cadre de l'Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD). On y présente aussi les publications éditées par l’ADBS sur divers thèmes liés au doit et les journées d’étude qu’elle organise sur ces questions.
La commission est chargée de faire le point sur les questions juridiques et de faire des propositions aux instances politiques de l’association. Elle se réunit quatre fois par an pour définir la liste des actions à mener.
Les réflexions et discussions issues de la commission alimentent plusieurs documents élaborés par l’ADBS dont la lettre électronique Actualités du droit de l'information (ADI). Cette lettre, réservée aux adhérents pendant douze mois, est proposée ensuite en libre accès.
En mars 2000, date du premier numéro, ADI était une lettre de quatre pages, proposée sur support papier, comme le souligne Jean-Michel Rauzier, responsable des éditions ADBS (ADI, n°100, mars 2009). La version électronique, mise en place en 2004, a évolué pour devenir une newsletter entièrement en hypertexte.
Yvonne Affoum-Bertrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire