mercredi 10 juin 2009

La bibliothèque numérique Medic@

Présentation
La bibliothèque Medic@ a été lancée à l’automne 2000. Il s’agit d’un projet de numérisation patrimoniale et d’édition scientifique mené par le Service d’histoire de la médecine de la bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM) qui vient compléter les autres produits développés par le Service à savoir la banque d’image, la base biobibliographique des médecins, les expositions virtuelles, les renseignements à distance.

Cette bibliothèque propose sous format électronique accessible gratuitement en ligne, des documents anciens appartenant pour la plupart au fonds de la bibliothèque (5 449 documents à ce jour). Vous y trouverez des monographies, des thèses, des articles, des périodiques, des manuscrits.


Les objectifs

Ils sont multiples. Il s’agit principalement de proposer sur le web des ressources électroniques relatives à l’histoire de la médecine et de l’odontologie, desservir de nouveaux publics, valoriser des collections anciennes, créer un portail francophone sur le web qui viendrait compléter les sites existants qui, pour l’essentiel, sont anglophones.


Les publics cibles

Ce sont les chercheurs, les amateurs intéressés par l’histoire de la santé et de l’odontologie, le grand public et le public scolaire.


Les principales thématiques

Ce sont la médecine et l’odontologie, les sujets pluridisciplinaires étant recherchés également.


La nature des documents numérisés

Tous les types de documents sont concernés (monographies, revues, articles, thèses, rapports…). Ce sont pour la plupart des documents tombés dans le domaine public.

Sont retenus des documents qui forment des ensembles cohérents sur une thématique précise afin de constituer un corpus. Beaucoup sont en français mais des documents en langues étrangères peuvent être sélectionnés dès lors qu’ils paraissent utiles à la constitution de corpus.


La collection

Medic@ est structurée en séries, subdivisées en dossiers.

- Le corpus des médecins de l’Antiquité (éditions majeures des auteurs anciens possédées par la BIUM)

- La série Médecine du Moyen-âge (ouvrages écrits à l’époque médiévale)

- La série Médecins et savants (dossiers sur les œuvres de personnalités remarquables)

- La série Epidémies, maux et maladies (dossiers consacrés à des pathologies ou des maux)

- La série Histoire de la Médecine et de ses institutions

- La série Varia (ensemble de documents par type ou par éditeur)

- La série Références (rassemble des documents de référence)


Les partenariats

Deux types de partenariats sont organisés autour de Medic@

Un partenariat scientifique, qui, à partir d’un sujet traité, permet une collaboration de spécialistes français ou étrangers.

Un partenariat institutionnel destiné à développer un réseau coopératif et international sur le web. Parmi les principaux partenaires nous pouvons citer la BNF et Gallica, des grands établissements tels le Collège de France, l’Académie Nationale de Médecine, la National Library of Medecine (USA)…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire