mardi 24 novembre 2009

Parution d'une nouvelle étude sur les métiers de l'infodoc

En tant qu'étudiant en info-doc ou même parfois en tant que professionnel confirmé dans le domaine, nous nous posons des questions sur notre positionnement dans le métier. En effet, nous sommes amenés à porter différentes casquettes : documentaliste, veilleur, archiviste. De plus, du fait de l'évolution des outils, le métier est lui-même en perpétuelle évolution.

Pour tenter de répondre à ces questions et pour avoir une bonne vision de notre domaine, il semble très intéressant de consulter l'étude publiée par serdaLab le mois dernier. Ce laboratoire de veille, d'analyse et de prospective a effectivement produit une étude de 400 pages intitulée "Les horizons de l'infodoc". L’objectif de cette étude est de procurer des clés de repositionnement, des axes d’évolution, d’apporter des arguments chiffrés à avancer à une direction pour démontrer son utilité et ses compétences. Il est malheureux d'avoir à dire qu'il faille justifier de notre existence, mais c'est encore parfois le cas.

Il est d'abord fait dans cette étude un état de la profession et de son évolution sur les trois dernières années. Mais ce que je trouve surtout utile dans la perspective de trouver un emploi, c'est que ce document nous apporte des clés en terme de nouveaux métiers, de secteurs qui recrutent, d'attentes des décideurs et d'orientation stratégique de notre futur service.

Bien entendu, une étude si riche a un prix. Pour en savoir plus :

http://serda.com/fr/serda-information-connaissance-archives-electronique-records-management-veille/serdalab/les-etudes-serdalab/les-etudes-sociologiques/les-nouveaux-horizons-2009.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire