Voilà une expression qui ne va pas de soi, si on regarde ce qui nous entoure... Qu’est-ce que l’intelligence ambiante ? Cela désigne une tendance actuelle de l’informatique dont on nous prédit le complet développement en 2010 donc très prochainement. Le concept recouvre l’introduction d’internet et de l’informatique dans tous les objets de la vie quotidienne (on parle aussi d’ « internet des objets ») grâce aux avancées des nanotechnologies. Ainsi le web devient omniprésent : tout le monde accède au réseau de n’importe où, par n’importe quel moyen et à tout moment. Par ailleurs, les objets communiquent entre eux de manière autonome sans passer par l’intermédiaire d’un utilisateur : l’exemple fréquemment cité est celui d’un réfrigérateur qui proposerait un menu à partir des ingrédients qu'il contient, signalerait la date de péremption des aliments et commanderait directement ceux en rupture de stock…
La conception classique de l'informatique centrée sur le couple utilisateur/ordinateur est remise en question : l’informatique serait alors diluée dans l’environnement des individus.
Pervasion=la pénétration de l'électronique dans des produits non électroniques
(Source: Wikipedia, "Intelligence ambiante")
Pour résumer, l’intelligence ambiante repose sur trois domaines :
- L’Ubiquitous Computing : on intègre des microprocesseurs dans les objets de la vie quotidienne.
- L’Ubiquitous Communication : les objets communiquent entre eux et avec l'utilisateur.
- L’ Intelligent User Interface : les usagers contrôlent et interagissent avec ces objets de manière intuitive.
Déjà très ancrée dans les programmes de Recherche et Développement des entreprises concernées et aussi dans ceux de l'Union Européenne, ce domaine représente un secteur clé des nouvelles technologies d’un point de vue économique car les applications sont extrêmement larges: équipement de la maison, télécommunication, équipement des entreprises, etc. (voir la maison du futur - en passant c'est toujours la mère qui range la vaisselle... - présenté par le projet européen Amigo - Ambient Intelligence for the networked home environment auxquel ont participé 16 sociétés européennes, instituts de recherche scientifique et universités). Quant aux conséquences dans le domaine éthique, les questions sont nombreuses et notamment celle des possibilités de traçage des utilisateurs.
jn.marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire