jeudi 10 décembre 2009

OpenStreetMap, une alternative à Google Maps

L'objectif d'OpenStreetMap, projet de cartographie libre, est de mettre en partage gratuit les données géographiques de la planète.

Selon ses concepteurs, les informations cartographiques relèvent de la propriété publique et non de celle des agences qui les ont relevées pour les exploiter commercialement comme l'Institut Géographique National. Ainsi l'idée maîtresse est de se positionner aux antipodes de la démarche appliquée par Google Maps se situant dans une stratégie mercantile qui conduit ce service à protéger des contenus dont la reproduction est strictement interdite.

La contribution et la gratuité sont donc les principales valeurs avancées par OpenStreetMap.

L'exploitation d'un tel outil est vaste, elle touche une multiplicité de domaines d'application. OpenStreetMap a généré une base de données utilisée par des sites Internet qui en font un usage étendu. La cartographie est désormais découpée par thèmes spécifiques, des pistes cyclables au balisage maritime.

Projet ambitieux, OpenStreetMap utilise des méthodes élémentaires telles que le déplacement de petites équipes mobiles munies de GPS. Après l'enregistrement du parcours, les coordonnées sont transférées sur un ordinateur, le résultat est converti en itinéraire routier en agrégeant les informations nominatives relatives aux lieux.

Dans cette optique, le projet invite les internautes à publier leurs propres tracés sous licence CC by-sa.

Passer de 100 000 contributeurs à un million : telle est l’ambition du projet OpenStreetMap proposé lors de la 3ème édition du State of the Map qui s’est déroulée à Amsterdam du 10 au 12 Juillet 2009.

Forces de frappe d'OpenStreetMap, les contributions des participants connaissent une croissance régulière et les créateurs envisagent un rapide développement sur la toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire