lundi 22 mars 2010

Connaissez-vous les Barcamps ?

Les Barcamps sont des sortes de conférences collaboratives (des "non conférences"), dans lesquelles il n'y a pas de spectateurs, uniquement des participants actifs.

Le premier Barcamp a été organisé en 2005 en Californie. Il s'inspirait des Foo camps, des rencontres également collaboratives consacrées aux logiciels libres mais pour lesquelles les participants étaient sélectionnés.

Pour les Barcamps au contraire, l'inscription est libre, gratuite et se fait principalement par le biais d'outils du Web 2.0 : sur le site barcamp.org, par exemple, l'internaute peut chercher la page wiki du Barcamp qui l'intéresse, se créer un compte et s'inscrire en indiquant son nom, sa société et ses intérêts relatifs au thème abordé (orientant ainsi la rencontre). De la même façon, tout le monde peut lancer un Barcamp.

Par ailleurs, les thèmes abordés sont variés. A titre d'exemple, certains Barcamps organisés à Paris en 2009 ont porté sur les finances éthiques, le web social ou encore la e-réputation.

Dernièrement, le 17 mars, un Barcamp a été organisé sur le thème de la "Cartographie de l'information" et un autre, "CrunchMyDataCamp" se tient aujourd'hui , sur le thème de la gestion des données et des problèmes posés par l'explosion de leur volume.

A consulter:
- L'article de Wikipédia "BarCamp"
- Le site de référence barcamp.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire