La commission des finances du Sénat a publié son "Rapport d'information [...] sur la politique du livre face au défi du numérique" le 24 février. Petit résumé :
Dans sa première partie, ce document établit, en étudiant les différents budgets consacrés et les précédents rapports menés sur ce thème, que la politique du livre est tiraillée entre divers ministères sans autorité (de "chef de file") transversale pour la diriger.
Sur la question spécifique des aides apportées au livre numérique, l'auteur indique que malgré les ambitions affichées, elles restent en deçà des objectifs fixés et qu'elles ne bénéficient pas à assez d'acteurs (la BNF captant majorité de ces sommes)
C'est à travers "l'affaire Google" que le rapporteur aborde, dans un second point, les axes potentiels du développement du livre numérique. En ce sens, l'ouverture des débats, initiée par l'actuel président de la BNF, pour la collaboration entre les bibliothèques françaises et Google pourrait s'avérer porteuse, pour peu qu'elle soit souhaitable (la position de l'ancien président de la BNF est rappelée) ou réalisable (et les objectifs du rapport Teissier sont ainsi passés au crible).
L'auteur observe enfin le marché du livre numérique aux Etats-Unis, plus avancés dans ce domaine : bien qu'en expansion, le livre numérique a fragilisé les éditeurs soumis à un distributeur unique. Un écueil dans lequel la France ne doit pas tomber ; aussi le rapporteur conclut-il sur l'importance de créer une plate-forme de distribution (pour les éditeurs) et une de commercialisation (à destination du public).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire