mardi 6 avril 2010

Accessibilité des malvoyants sur le web

Une équipe de l'université de Caroline du Nord travaille actuellement à une amélioration de l'affichage des pages web aux malvoyants. L'évolution des usages liés à l'Internet s'est fait sans souci de cette catégorie d' internautes. L'affichage en braille reste lente, une ligne à la fois, ce qui rend la lecture d'un mail ou une recherche un exercice fastidieux.
Cette équipe a pour ambition de permettre un affichage par page complète ainsi que les contenus visuels.Révolution ? Pas tout à fait. Le projet de David Winich, Peichan Yang, et leur équipe est près d'être abouti. Une maquette devrait être réalisée au cours de cette année.
Comment rendre accessible ces éléments visuels ? En transformant une image en cartographie tactile à l'aide de points en relief. De tels dispositifs existent déjà qui utilisent des touches piézo-électrique, qui se déforment sous le coup d'un courant électrique. Il s'agit d'un système hydraulique, chaque caractère est une cavité rectangulaire composée de liquide. Les parois sont composées de polymères - ou systèmes formés de macromolécules - électroactifs, un matériau considéré comme résistant et peu coûteux. Lorsqu'une tension est effectuée, elles déplacent le fluide vers l'avant. Ce qui affiche le caractère en braille souhaité. Une fois l'ensemble des points en place, un mécanisme de loquet s'enclenche, qui rend les touches capables de supporter la pression des doigts.
Le temps de réponse est très rapide avec ce type de système, il sera plus aisé de faire défiler un contenu de page web. Les chercheurs envisage l'utilisation de ce type de matériel dans un environnement professionnel, favorisant l'accès des malvoyants au monde du travail. Le développement permettra une adaptation à l' ordinateur portable, au Smartphone, ou à un GPS. Pour l'équipe de l'université de Caroline du nord, l'un des défis est aussi de rendre accessibles des systèmes comme le e-book ou les tablettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire