Vous voulez savoir les enjeux à relever pour les bibliothèques du futur?
Savoirs CDI - site de référence professionnelle édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), établissement public sous tutelle du Ministère de l’Education nationale - met en ligne une traduction française de l'étude : « Google generation : Information behaviour of the researcher of the future ».
• Le cadre
- ses objectifs : commande de la British Library et du JISC (Joint Information Systems Committee), cette étude a pour objectif de « collecter et d'évaluer les données disponibles pour déterminer quelles sont les incidences de la transition numérique et de l'immense quantité de ressources créées numériquement » afin d’aider les bibliothèques et les services d'information à anticiper et à réagir le plus efficacement possible. Il s'agit « d'informer et d'encourager le débat sur le futur des bibliothèques dans le contexte Internet » ;
- sa mise en œuvre : étude longitudinale virtuelle mêlant études d'observation et extrapolations des réponses et des comportements observés, ce rapport établit, pour la première fois, le profil grandeur réelle du comportement de recherche informationnelle de l'étudiant virtuel par tranches d'âges. Elle fait le point sur la littérature portant sur le comportement informationnel des chercheurs universitaires avant, pendant et après l'avènement du numérique (voir le programme « École virtuelle de CIBER »).
• La génération Google
• La génération Google
- définitions : expression à la mode, la « génération Google » fait référence à une génération de jeunes nés après 1993, qui grandit dans un monde dominé par Internet, et qui n'a aucun souvenir de la vie avant le web. Phénomène de société, l’étude incite à la vigilance et replace les choses en confrontant affirmations et idées véhiculées dans les médias avec les faits observés ;
- transition numérique : dans le paysage de l'information, il y a des changements énormes qui transforment l'enseignement et l'apprentissage, la communication scientifique et le rôle des services traditionnels de recherche en bibliothèque. Beaucoup de ces changements ont été apportés par la technologie, par l'explosion des 'contenus' numériques générés par l'édition électronique, les projets de numérisation massive et internet. Il y a glissement de la bibliothèque espace physique à la bibliothèque environnement numérique virtuel ;
- nouveaux comportements : l’inflation de l'information a fondamentalement modifié la recherche d'information des étudiants (accès aux ressources scientifiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; fin de la médiation ; et moteurs de recherche extrêmement puissants et influents) ; il s'est passé la même chose pour les professeurs et les professionnels ;
- et enjeux pour les bibliothèques : dans un monde d'information numérique caractérisé par l'inflation informationnelle, des outils d'accès faciles et simples à utiliser, il n'est pas étonnant que les bibliothécaires soient inquiets. Leur rôle traditionnel d'intermédiaires est menacé par des services comme Google, qui semblent offrir un choix informationnel quasiment illimité et qui contournent la bibliothèque. Cependant cette énorme quantité de contenu éditorial de qualité est souvent accessible via des systèmes beaucoup moins intuitifs que le moteur de recherche omniprésent. Leur défi sera donc de mieux savoir comment les gens se comportent vraiment dans un contexte de bibliothèques numériques pour y répondre.
- nouveaux comportements : l’inflation de l'information a fondamentalement modifié la recherche d'information des étudiants (accès aux ressources scientifiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; fin de la médiation ; et moteurs de recherche extrêmement puissants et influents) ; il s'est passé la même chose pour les professeurs et les professionnels ;
- et enjeux pour les bibliothèques : dans un monde d'information numérique caractérisé par l'inflation informationnelle, des outils d'accès faciles et simples à utiliser, il n'est pas étonnant que les bibliothécaires soient inquiets. Leur rôle traditionnel d'intermédiaires est menacé par des services comme Google, qui semblent offrir un choix informationnel quasiment illimité et qui contournent la bibliothèque. Cependant cette énorme quantité de contenu éditorial de qualité est souvent accessible via des systèmes beaucoup moins intuitifs que le moteur de recherche omniprésent. Leur défi sera donc de mieux savoir comment les gens se comportent vraiment dans un contexte de bibliothèques numériques pour y répondre.
• Regards vers le futur
Tournée vers le futur, l’étude interroge et donne des éléments de réponse sur ce que pourrait être l’environnement informationnel en 2017 avec :
- une culture web globale et unifiée ;
- la montée inexorable de l'e-book ;
- l'explosion de nombreux contenus ;
- des formes émergentes de contenu scientifique et de publication ;
- des formes virtuelles de publication ;
- et la révolution du web sémantique.
• Défis
Enfin l’étude met en évidence les nouveaux défis à relever :
- implications pour les experts de l’information : nécessité d’une intégration plus étroite des contenus de bibliothèques aux moteurs de recherche commerciaux ; besoin de cibler les services de façon efficace ; et l’urgence d'améliorer la prise de conscience de ce contenu cher et de qualité, et en même temps de standardiser les interfaces et de les rendre plus faciles à utiliser ;
- implications pour les bibliothèques de recherche : comprendre le glissement du physique vers le virtuel et mettre en place des systèmes prenant en compte le véritable comportement de l'étudiant virtuel d'aujourd'hui, le véritable défi étant de réussir à le satisfaire, avec la possible mise à disposition de meilleurs accès à la documentation et un objectif de simplicité ;
- implications pour les politiciens : au plan national, il y a un besoin vital de programmes solides sur la recherche pédagogique et sur l'étude des compétences informationnelles et numériques des jeunes de notre société de l'information. Ces compétences doivent être inculquées lors des apprentissages fondamentaux dans l'enfance et nécessitent des actions concertées entre bibliothèques, écoles et parents ;
- des défis pour nous tous : valoriser le rôle clé de la bibliothèque comme refuge d'information fiable et faisant autorité ; développer une nouvelle vision du 21ème siècle et inverser le déclin de son image et de son influence ; éviter le scénario de dissociation bibliothèque/utilisateur et /éditeur ; promouvoir la formation à la culture de l'information numérique et inscrire réellement les compétences informationnelles à l'ordre du jour pour faciliter la navigation et permettre de tirer profit de l'environnement scientifique virtuel ; se rapprocher davantage des usages des e-consommateurs ; introduire de solides systèmes adaptés pour contrôler et évaluer bibliothèques et utilisateurs ; glissement de l'orientation-contenu vers une perspective de rencontre utilisateur avec un objectif de résultat.
Ces quelques pistes nous aiderons sans doute à cerner et relever le défi devant l'importance stratégique de ces évolutions dans nos métiers!
Pour en savoir plus :
• L'étude en anglais :
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future PDF, 35 p. sur le site JISC (Joint Information Systems Committee) / UCL (University College London) - UK - Janvier 2008
• L'étude en français :
Traduction d’Isabelle Estève-Bouvet [mars 2010]
Comportement informationnel du chercheur du futur PDF, 36 p. sur le site Savoirs CDI - Mars 2010
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future PDF, 35 p. sur le site JISC (Joint Information Systems Committee) / UCL (University College London) - UK - Janvier 2008
• L'étude en français :
Traduction d’Isabelle Estève-Bouvet [mars 2010]
Comportement informationnel du chercheur du futur PDF, 36 p. sur le site Savoirs CDI - Mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire