- en date du 08/09/2010, le TGI a condamné Google pour diffamation : les termes de recherche associés au nom du plaignant par Google Suggest (1) portent atteinte à son honneur et à sa réputation. Pour le juge, le fonctionnement de l'algorithme n'est pas complètement automatique, il y a des interventions humaines qui peuvent modifier les résultats. En effet, les internautes peuvent signaler les suggestions qui devraient être évitées et Google lui-même effectue un tri préalable.
- l'an passé, Google a été condamné dans son procès l'opposant à La Martinière : Google affichait de courts extraits d'ouvrages scannés sans autorisation, en revendiquant le statut de courte citation. Or dans le Code de la Propriété Intellectuelle, la courte citation doit être "justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elle est incorporée". Le TGI a refusé le statut de courte citation à ces extraits car il a estimé que l'algorithme fonctionnait de manière aléatoire pour le choix de ces extraits.
Il faut noter que le problème est différent de celui du référencement : ici il s'agit de suggestion de quelque chose non demandée.
Quelques éléments de réflexion :
- les suggestions sont basées sur les requêtes antérieures des internautes sur le même thème, nous sommes donc tous (plus ou moins) responsables des résultats,
- les résultats des recherches associées et de Google Suggest sont différents, Google Instant Search (2) ne donne pas les mêmes résultats avant et après "return" : les paramétrages sont différents. Or le réglage des paramètres d'un algorithme se fait par intervention humaine et sont de la responsabilité de Google.
- il existe une "blacklist" de requêtes sans réponses
- Google offre aux internautes la possibilité de signaler les suggestions à éviter : nous pouvons chacun intervenir à notre niveau.
Le débat est ouvert :
http://scinfolex.wordpress.com/2010/09/29/ex-machin-le-juge-et-la-machine/
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/09/la-reponse-avant-la-question.html
(1) Google suggest : à partir des premières lettres frappées, suggère les mots les plus fréquemment saisis par l'ensemble des internautes.
(2) Google Instant Search : affiche les résultats au fur et à mesure de la frappe.
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