jeudi 2 décembre 2010

Enjeux et recommandations du rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques sur la mutualisation des ressources électroniques

Dans le domaine des publications scientifiques, deux tendances semblent émerger : d'une part un coût toujours plus élevé des revues elles-mêmes, d'autre part une transition inéluctable et elle aussi coûteuse vers le numérique.

C'est pour faire face -entre autres- à ce dernier enjeu qu'ont été créés les consortiums de bibliothèques, dont les attributions concernent "la négociation, l’achat et la gestion des ressources électroniques ainsi que la formation à leur usage.".*

Ces consortiums ont permis d'augmenter considérablement le nombre de ressources accessibles en ligne mais souffrent aujourd'hui de leurs modèles économiques trop rigides.

Plusieurs pistes sont actuellement envisagées afin de surmonter les contraintes budgétaires des consortiums : obtenir des ressources en licence nationale, acquérir les archives des publications, passer des accords avec d'autres pays, expérimenter des modèles innovants ou encore passer au tout numérique.

Le passage au tout numérique -qui permettrait "de libérer des marges"*- impliquerait d'étendre la TVA réduite pour l'imprimé au numérique, ce que le Conseil européen des finances et le Groupement Français de l'Industrie de l'Information appellent de leur voeux**.

Parmi les autres recommandations du rapport, il convient de souligner l'importance accordée à des évaluations annuelles permettant l'émergence de modèles de licences plus flexibles et à une rationalisation de la mutualisation des ressources électroniques.

De telles évaluations sont également indispensables à la création d'une entité dédiée à l' Information Scientifique et Technique regroupant les universités et les organismes de recherche.



* Inspection générale des bibliothèques, Coûts, bénéfices et contraintes de la mutualisation des ressources électroniques : éléments de comparaison internationale et propositions, Octobre 2010

** Groupement Français de l'Industrie de l'Information, La TVA à taux réduit sur le livre numérique : la levée d’un premier obstacle pour la diffusion de l’écrit sous forme numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire