mardi 7 décembre 2010

Google eBooks quand Google devient libraire

Depuis hier, la librairie électronique du géant de Mountain View a ouvert ses portes aux internautes américains (elle ne sera disponible en Europe qu'à partir de 2011). Le projet était depuis longtemps dans les tuyaux mais sa sortie a été précipitée dans le but sans doute de profiter de la hausse des achats d'ebooks durant la période de noël qui sera cet année, selon les experts américains, le noël des readers et autres tablettes.
Baptisée Google eBooks cette plateforme accessible via Google Books et les boutiques des éditeurs partenaires offre un accès gratuit aux ouvrages libres de droit numérisés par la firme mais aussi à des nouveautés actuelles payantes.

Dès 2004, Google s'est lancé dans la numérisation d'ouvrages avec comme objectif "d'organiser l'information mondiale dans le but de la rendre accessible et utile à tous". Les partenariats passées avec des grandes bibliothèques dans le monde entier, ainsi que des accords passés avec les éditeurs ont permis à la firme américaine de numériser à ce jour 15 millions d'ouvrages.
Or, Google eBooks n'offre l'accès qu'à 3 million d'ouvrages (2,7 millions d'ouvrages du domaine public + 250 000 ouvrages sous droits). Le reste des titres numérisés étant inaccessibles car protégés par le droit d'auteur. Parmi ces titres inaccessibles, on compte notamment les œuvres orphelines dont les ayants droit ne sont pas connus. Il semblerait donc que Google ait joué la carte de la prudence en excluant ces titres de son offre.

Sur le plan de l'accessibilité, la majorité des ebooks disponibles sur la plateforme seront au format epub. Un format ouvert pouvant étant être lu par la plupart des tablettes disponibles sur le marché mis à part le Kindle d'Amazon (notons, au passage, qu'Amazon est aussi positionné sur la vente de livre numérique). Les ouvrages ne seront pas téléchargeables et devront être consultés en ligne à partir de la plateforme.

Une fois de plus, Google s'éloigne un peu plus de son coeur de métier. Il va falloir maintenant un peu de recul afin d'observer quelles vont être les réactions des divers acteurs du marché.

Sources :
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/12/google-edition-en-quelques-liens.html
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/12/07/google-books-les-deux-logiques-de-google/#xtor=RSS-32280322

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire