jeudi 9 décembre 2010

Le musée 2.0

"Un musée pas comme les autres" , voilà un article, issu du blog http://intelligencecollective.blogspirit.com/ , qui attire mon attention et me ramène à notre sujet de synthèse ( et oui !) que je résumerai comme suit : de la nécessité des musées d'innover, de passer du musée 1.0 au musée 2.0, d'être en ligne avec la société et les nouveaux liens sociaux et participatifs issus des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Ainsi, ce billet, "Un musée pas comme les autres ", nous informe de la création d'un musée des oeuvres des enfants sur Internet, Le Muz, qui est ici totalement virtuel.
Cette création est l'aboutissement ultime d'une réflexion sur la conservation et la transmission d'un fonds particulier, les œuvres des enfants comme étant "participative de la création du Patrimoine Culturel de l'Humanité", et sur la nécessité d'offrir un lien entre le musée et son public. Il met en effet l'accent sur la participation du public et plus encore sur l'interactivité entre "l'institution muséale " et son public.
Ce site-musée est donc aussi conçu comme un lieu d'échanges et de confrontation d'idées et il suit en cela la mutation actuelle des musées dont la nouvelle mission serait d'être un espace public et de débat sur notre société : des musées pas comme les autres, moins académiques mais plus attractifs !

L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication est essentiel dans cette nouvelle orientation de musée "participatif ".
Nina Simon, auteur de The Participatory Museum, définit une institution culturelle participative, le musée, comme un lieu où les visiteurs peuvent créer, partager et communiquer les uns avec les autres autour d'un contenu. Les institutions participatives sont créées et gérées "par" les visiteurs, au lieu d'être "sur" quelque chose ou "pour" quelqu'un..
Dans son blog, Museum 2.0, elle explique : « Le web a commencé avec des sites (1,0) qui sont les distributeurs de contenus faisant autorité ‐ comme les musées traditionnels. Mais l'expérience de l’utilisateur avec le Web 1.0 est passive, il est un spectateur, un consommateur.
L'arrivée du Web 2.0 ôte l'autorité du fournisseur de contenu et la place dans les mains de l'utilisateur qui devient acteur. »

Ainsi, la possibilité, offerte aux musées par les nouvelles technologies, de diffuser via Internet du contenu de manière différente, leur a permis de développer des portails, qui ont été "l’occasion d’inventer le musée sur mesure, de les enrichir par plus de collaborations avec les chercheurs, les étudiants mais aussi et surtout le grand-public". "Il ne s’agit surtout pas de plaquer du numérique sur l’existant et d’automatiser le passé (web 1.0), comme l'annonce André-Yves Portnoff, directeur de recherche à Futuribles International (source Archimag), mais il faut innover, inventer le musée web 2.0.
Un musée qui soit attrayant pour les internautes, ouvert et visitable en ligne tous les jours de l’année et où le visiteur peut préparer sa visite (infos pratiques, billets, informations touristiques: hôtels, restaurants,..), explorer et s'informer (images, vidéos, exposition virtuelle, commentaires…) mais aussi enrichir et prolonger sa visite avec de nouveaux contenus.
Le Musée 2.0, c'est aussi la possibilité de créer un espace personnalisé sur le net, d’échanger avec d’autres visiteurs sur les réseaux sociaux en créant un blog dédié à l’exposition, d’annoter des photos (flikr), d’accéder à un espace de contribution, d’animer un groupe d’amis, de créer des discussions où commentaires et évaluation des expositions sont faites par les visiteurs, ..comme le propose le Muséum de Toulouse avec Mon Museum. .

Ce sont autant d'espaces publics crées par le web 2.0 qui permettent une autre lecture , une autre expérience du monde tel qu'il est donné à voir par les musées.


Sources :


Portnoff Pierre Yves, interview réalisée par Patrick Brebion. in archimag, n°228, Octobre 2009, en ligne http://archimag.com/fr/accueil-archimag/magazines/archimag-n228/perspectives/andre-yves-portnoff-inventons-les-musees-et-les-regions-web-20.html

Bausson Samuel, Museum de Toulouse Web 2.0, en ligne

Billet sur le musée pas comme les autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire