mercredi 1 décembre 2010

Optimiser son navigateur internet pour la veille : quelques modules complémentaires pour le veilleur

Afin de faire de son navigateur un outil de travail performant, le professionnel de la veille peut trouver à sa disposition des petits modules complémentaires à greffer sur celui-ci. Ces modules, qui prennent la forme de "plug-in", extensions ou "add-ons", fonctionnent avec le navigateur Firefox mais aussi sur le navigateur Google Chrome.
On peut répartir ces outils en plusieurs catégories.

L'agrégateur de flux RRS (Really Simple Syndication) permet d'automatiser la réception de flux RSS.
L'on peut citer en exemple "Netvibes" ou "Google Reader Watcher "agrégeant des flux RSS de pages web.
Par ailleurs il est possible pour l'utilisateur de syndiquer du contenu d'une page web ne proposant pas de fils RSS et ce grâce à l'outil "Update Scanner".

Les plateformes de marque-pages en ligne (le "social bookmarking") permettent de "tagger", partager et consulter des pages marquées comme "favoris" et "taggées" par les utilisateurs de ces plateformes (telles que "Diigo" ou "Delicious"). Ces plateformes sont utiles pour identifier les pages les plus pertinentes (selon les membres) par rapport à un thème. Néanmoins il est possible, grâce aux "plug-in" "Diigo Web Highlighter and Sticky notes" et "Delicious Bookmarks" de sauvegarder, "tagger", annoter et partager des favoris au sein d'un groupe ou sur un réseau social (Twitter, Facebook, Linkedin...) sans passer par une plateforme de "social bookmarking".

La gestion de bibliographies permet, grâce à des outils tels que "Zotero", de collecter, organiser, citer et partager des références bibliographiques (présentées au format ISBD) d'articles, ouvrages et sites web. Ce qui représente donc un gain de temps non négligeable dans un travail de recherche.

Enfin il existe, pour les utilisateurs ayant plusieurs comptes sur divers réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Twitter, Linkedin...) des outils permettant de gérer l'ensemble de ces comptes, que ce soit automatiquement ou manuellement comme le propose "Yoono".

Ce panorama dresse donc une liste non exhaustive d'outils qui ne demande qu'à être complétée par vous-même afin de faciliter votre veille!

Source : http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/11/30/optimiser-son-navigateur-internet-pour-la-veille/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire