mardi 11 janvier 2011

Du bistouri à la souris

Les évolutions du système de santé sont à la confluence de la demande sociale et de l'évolution technologique.
L'organisation du système de santé subit l'influence de la décentralisation et de la déconcentration. C'est une véritable gouvernance qui se met en place.
Ainsi l'Agence régionale de santé est à la pointe de la refonte du système. Les collectivités territoriales et notamment les conseils régionaux sont confrontées : à une refonte du système de santé et de protection sociale, à une réorganisation des services de l'Etat, au développement des technologies de l'information, à une menace sur l'égalité d'accès pour la population, à un affaiblissement du contrôle de l'aménagement du territoire et enfin à des problèmes de coordination.
Un chantier est ouvert. Il concerne la télésanté et la téléassistance. Trois systèmes sont en développement : la téléradiologie entre établissements, les plates-formes d'interopérabilité et les
systèmes de surveillance et d'assistance à domicile.

La loi HPST (Hôpital,Patients, Santé et territoires) propose de nouvelles perspectives.
Le décret d'application relatif à la télémédecine a été édicté le 19 octobre 2010.
Article R.6316-7" Les programmes et les contrats [de télémédecine] précisent les conditions dans lesquelles s'exerce l'activité de télémédecine, en tenant compte notamment des spécificités de l'offre de soins dans le territoire concerné".
L'idée générale du rapport est d'aider les autorités locales à construire les futures organisations de télémédecine en liaison étroite avec les tutelles de santé.

Billet écrit à partir d'une étude thématique, rédigée par Philippe OURLIAC le 20 décembre 2010 et mise à jour le 3 janvier 2011, parue sur le site de l'OTeN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire