jeudi 31 mars 2011

Research Gate le réseau professionnel scientifique

En novembre 2009, le réseau communautaire Research Gate rassemble déjà 800 000 chercheurs de 196 pays dont plus de 10 000 en France.


ResearchGATE est un site de réseautage social gratuit pour chercheurs scientifiques dans toutes les disciplines.
L’objectif tient en trois mots : communiquer, collaborer et découvrir.

Ijad Madisch, un jeune médecin et informaticien de 30 ans, est en train de constituer le plus grand réseau du monde spécialement conçu pour les scientifiques.

Le siège de sa Start up est à Berlin, où il travaille en équipe avec 40 jeunes salariés de 12 pays différents, sur le concept suivant : fournir à des chercheurs des applications de web 2.0.

Ainsi en se connectant sur le site http://www.researchgate.net/ les chercheurs créent leur profil, forment des groupes par intérêt de recherche commun, mettent en ligne leurs travaux, recherchent un emploi et peuvent utiliser un système unique d´auto-archivage.

Au total ce sont plus de 1 000 groupes qui ont déjà été créés dans les cadres de ResearchGate.

Les chercheurs effectuent leur recherche dans une base de données d´environ 40 millions d´articles, de publications et de textes complets.

Un nombre croissant d'organisations scientifiques se sont mises à l’utiliser comme outil de publication de notes générales et de brefs articles scientifiques.

La plate-forme lancera prochainement plusieurs nouvelles applications, dont des conférences virtuelles.



Source : U-PEC.
Présentation du site :
http://www.edbio.ups-tlse.fr/spipedbio/IMG/pdf/presentation_researchgate.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire