Si l'édition papier a encore de beaux jours devant elle, l'avenir numérique du secteur de l'édition est en marche ! Pour preuve, la large place faite au livre électronique et à ses contenus multimédia lors de la 63e foire internationale du livre de Francfort - grand messe de l'édition mondiale où se négocient les droits et où l'on s'informe des tendances et des dernières nouveautés - qui s'est achevée ce week-end. Les participants ont en effet pu accéder aux conférences via les livres numériques enrichis et ainsi tester directement les toutes dernières innovations de l'industrie du livre en matière d'édition électronique.
Rappelons qu'un livre numérique est un livre dématérialisé qui peut être transporté par le moyen d'un fichier informatique. Contrairement au livre papier, le livre électronique permet de naviguer, de faire des recherches, d'annoter ou de mettre en relief du texte. Il propose une interactivité et des fonctionnalités plus ou moins élaborées selon qu'il est homothétique (c'est-à-dire qu'il reproduit à l'identique un livre papier) ou enrichi.
Ce qui caractérise les livres numériques enrichis c'est leur aspect multimédia : intégrant de la couleur, du son, de la vidéo, pouvant même mêler 3D et 2D (principe de la réalité augmentée), des commentaires, des liens et des connexions vers des réseaux sociaux, ils tendraient à ressembler de plus en plus à un site web.
Alors où en est le marché du livre numérique en France ? Une étude, "The Global Ebook Market: Current Conditions & Future Projections", de Rudiger Wischenbar, fait le point sur ce marché, encore modeste, mais qui ne cesse de croître, dans 13 pays. Aux Etats-Unis (leader du marché), la part des ebooks entre 2008 et aujourd'hui est passée de 0,6 % à 6,4 %. En France, début 2011, le marché de l'ebook représentait 0,5 % du marché global. En juin dernier le SNE annonçait un chiffre de 1,8 %.
En outre, le marché en France est rendu particulièrement complexe par le contexte politique et culturel : TVA sur les ebooks supérieure à celle sur les livres (19,6 % contre 5,5 %), prix fixés par les éditeurs (loi sur le prix unique votée), conflits relatifs à la numérisation des oeuvres entre Google, Amazon et les éditeurs avant que des accords ne soient trouvés...
Quoi qu'il en soit, nul doute que l'arrivée des nouveaux readers et autres tablettes (cf. le nouveau Kindle d'Amazon, l'attendu Kobo by Fnac, etc.) à des prix attractifs, faciles à utiliser et des librairies en ligne possédant un choix considérable d'ouvrages disponibles en français (35 000 pour Amazon, 80 000 pour la Fnac) ne boostent encore les ventes et incitent les éditeurs à rivaliser de créativité pour proposer des livres numériques innovants dont les fonctionnalités exploitent toujours plus les possibilités offertes par ces nouveaux supports en constante évolution.
Sources
http://actu-des-ebooks.fr/2011/10/12/the-global-ebook-market-une-etude-complete-sur-le-marche-des-ebooks/
http://www.publishersweekly.com/binary-data/ARTICLE_ATTACHMENT/file/000/000/522-1.pdf
http://www.idboox.com
Quelques exemples de livres numériques augmentés
http://www.youtube.com/watch?v=jOijVrER-pU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=LGUqe9u56Xo&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=xbhEafUIvsw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire