mardi 25 octobre 2011

Utilistateurs de Facebook : apprentis documentalistes ?

Il est certain que Facebook, réseau social aux 800 millions d'utilisateurs a encore de beaux jours devant lui. Lors de la dernière conférence annuelle F8 Mark Zuckerberg a présenté de nouvelles fonctionnalités qui donnent une nouvelle ampleur au réseau social. En effet de nouvelles applications changent la donne en faisant du site un nouvel outil performant pour les utilisateurs.

Tout d'abord Open Graph 2.0 permet d'intégrer un maximum d'applications à Facebook qui trouve des partenaires prêts à profiter du vivier d'internautes potentiels. On peut citer Deezer ou Spotify par exemple. Les activités web sont centralisées afin de le rendre incontournable. Nouveau potentiel, nouvelles applications, nouveau look mais cela change t-il quelque chose pour l'utilisateur ?

Un utilisateur qui devient auteur et créateur


Il est intéressant d'examiner Timeline, "l'histoire de votre vie" selon l'expression du fondateur ou littéralement ligne du temps qui correspond à la possibilité pour l'utilisateur d'illustrer en images, textes et pages qu'il apprécie les moments clefs de sa vie. En effet Timeline devient un tableau de bord qui peut retracer la vie de l'utilisateur depuis sa naissance. Cette activité de scrapbooking ou création d'album demande à l'utilisateur de nouvelles compétences : celles de sélectionner l'information qu'il jugera pertinente selon l'idée qu'il se fait d'un évènement qui compte, celle aussi d'éliminer ou de donner moins d'importance à une information qu'il jugera secondaire. Timeline mise sur les capacités de sélection de l'information en vue de la création d'une mini biographie.

Véritable interface intelligent il est accompagné de fonctionnalités qui permettent de partager musique, film, et images avec ses amis en temps réel ainsi que d'avoir accès à leurs activités même si l'on s'était déconnecté. Ainsi Facebook permet à l'utilisateur de s'assurer un accès plus facile aux informations qui intéressent son réseau en temps réel mais il lui permet aussi de qualifier les activités qu'il réalise: je cuisine, je regarde la télé, j'écoute de la musique...C'est l'utilisateur qui définit les termes de son activité grâce à la multiplication des boutons.

Avancée ou poudre aux yeux ?


Les détracteurs de l'ère numérique pourraient opiner que ces fonctionnalités restent des gadgets et que rien ne peut remplacer l'écriture de sa biographie par exemple. Cependant il nous semble que ces outils appellent la créativité des utilisateurs et les amènent à s'interroger sur leur vie afin de déterminer quels sont les faits marquants qui la composent tout en leur demandant de définir leur périmètre en réservant à un petit ou grand nombre l'accès au contenu. Ces outils permettent l'affirmation de soi et la création virtuelle d'une identité qu'il peut être difficile d'appréhender dans la réalité. Facebook serait donc le facilitateur d'une démarche pour une meilleure connaissance de soi tout en stimulant nos potentialités créatives et notre soif de partage et de communication.

Ces fonctionnalités qui vont un peu plus loin dans le dévoilement de la vie privée des utilisateurs constituent une ressource non négligeable pour les annonceurs. On peut noter que l'utilisateur peut faire de la publicité sur son site grâce à la fonctionnalité Sponsored Story. Il voit ses potentialités sollicitées à mesure que la participation des annonceurs et sponsors gagne en visibilité.



http://www.mediassociaux.fr/2011/09/23/limpact-des-changements-de-facebook-pour-les-utilisateurs-les-annonceurs-et-les-fournisseurs-de-contenu/

http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/facebook/actualite-448520-facebook-open-graph-2-risque-centralise.html

http://www.generation-nt.com/facebook-publicite-sponsored-story-actualite-1149411.html

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