Dopé par l'apparition de terminaux toujours plus ergonomiques et intuitifs et des r
éseaux plus performants et plus accessibles, le marché de l'Internet mobile a connu une très fo
Selon une
étude de Capgemini, en 2014, les terminaux mobiles deviendront les principaux points d'accès à Internet. Il est donc vital, pour toute organisation assurant la diffusion de ces prestations sur le webrte croissance depuis le lancement de l'Iphone en 2008. Au delà des innovations technologiques, c'est la forte adhésion des utilisateurs aux services de l'Internet mobile qui a profondément contribué au développement de cet écosystème.
d'assurer ces nouveaux canaux. Toutefois, le manque de structures de référence, l’absence d’indicateurs
Ainsi, prendre le temps de prendre du recul, acquérir une certaine perspective et co
nsidérer les bénéfices fondamentaux attendus par votre organisation peuvent faire la différence
pour le succès à long terme de votre service. de mesure des résultats et l’absence de visibilité de l’évolution technologique et commerciale
sont facteurs d’incertitude.
Analyser le marché
Une des étapes fondamentales de la construction d'une stratégie mobile est d'avoir examiné de près le marché : la typologie des utilisateurs mobiles, quelles plateformes mobiles utilisent-il ? Qu’elles sont leurs attentes vis-à-vis d’un service mobile ? Enfin, pensez à étudier la stratégie de vos concurrents.
Définir les objectifs
Toute stratégie peut rencontrer le succès ou l’échec en fonction de la lisibilité de ces objectifs initiaux. Ceci est d’autant plus vrai concernant la stratégie de positionnement sur l’internet mobile. En tant que média récent, l’internet mobile a plus à prouver que la plupart des canaux traditionnels. Ainsi une vision claire de ce que vous voulez réaliser et comment ces réalisations seront mesurées est indispensable avant d'envisager la mise en œuvre du produit.
Définir le produit
- Penser le service proposé pour un usage mobile :
- Il doit apporter une valeur ajoutée dans un contexte de mobilité :
- Privilégier le push pour diffuser vos prestations.
- Eviter de proposer des formulaires de recherche au profit des menus de navigation.
- Sur le plan rédactionnel, être bref et fonctionnel. Se concentrer sur les besoins primaires de vos internautes. Si votre objectif est la portabilité de votre site web classique, il faudra mettre en place des filtres afin d'adapter le contenu et ne fournir que l'essentiel à vos mobinautes, quitte à associer à votre contenu un lien vers votre site web classique.
- Il doit tirer parti de fonctionnalités offertes par le mobile :
- Lister les fonctionnalités (GPS, accès au carnet d'adresse, appareil photo, ....) permet d'identifier celles avec lesquelles votre service pourrait interagir afin d’offrir une expérience d'utilisation plus riche.
- Prendre en compte les spécificités de lecture et d’interaction sur un écran mobile :
- taille de l’écran : une surface de lecture limitée.
- Organiser vos pages en une seule colonne.
- Réduire les marges, filets et autres gouttières.
- Réserver la page d’accueil aux menus de navigation.
- vitesse de chargement : la performance limitée des réseaux 3G.
- Alléger au maximum le poids des pages.
- navigation avec le doigt : un outil moins précis que la souris.
- Ne pas hésiter à faire de longs textes pour présenter vos liens. Sur un petit écran, un lien de 5 mots est plus facilement accessible qu’un lien d’un ou deux mots.
- Construire chaque page comme un tout afin d'éviter à votre utilisateur les phases de navigation et les temps de chargement des pages.
Choisir la plateforme : site web vs applications mobiles
Ce choix est déterminant car il va influer sur toute la stratégie de développement, le coût de production et de diffusion de votre service.
RéférencesRed Ant. Going mobile ahow-to guide. 2011. http://www.redant.com/_assets/files/Going_Mobile_Red_Ant-Second_Edition.pdf
GFI. Quelles applications pour quelle mobilité : livre blanc. 2011. http://www.gfi.fr/gfilabs/white-paper.php
Comparatif applications mobiles/sites web mobiles
Les applications
Si vous choisissez de créer une application mobile il vous faudra faire le choix d’une plateforme sur laquelle investir. En effet, il serait trop coûteux de vouloir couvrir tous les types de terminaux. Les codes, les langages de développement sont différents et spécifiques à chaque terminal. Il vous faudra donc étudier les types de terminaux utilisés par votre cible.
Benchmark des os moblies
Le site web optimisé pour terminaux mobiles
Même si la stratégie du site web mobile peut paraître moins séduisante en terme de stratégie marketing, le site web mobile reste une solution efficace pour se positionner sur l’Internet mobile.
Un service vraiment universel
Le site mobile, peut être accessible par tout téléphone, quel que soit son type (smartphone ou non), son système d'exploitation ou ses spécificités techniques (résolution d'écran, support du Javascript ou non, etc.). Plusieurs agences mobiles proposent en effet des "moteurs de rendu". Ces services permettent, pour chaque appel de page d'un site mobile, de renvoyer instantanément au téléphone une page adaptée à ses spécificités.
Le browsing sur mobile est déjà une réalité
Selon une étude réalisée par GroupM pour SFR, les applications ne constituent pas la plus grosse porte d'entrée à l'Internet mobile aux yeux des mobinautes. Le portail de l'opérateur, l'utilisation d'un moteur de recherche ou la saisie directe d'une URL dans un navigateur mobile sont plus souvent cités par les possesseurs de Smartphones comme des façons d'accéder à l'Internet mobile.
Diffuser son service
Si la diffusion d’un site web mobile ne nécessite qu’une simple mise en ligne du produit, la diffusion d’une application sur un magasin d’application peut être soumise au respect des règles de validation en vigueur sur chaque plateforme.Certains acteurs garantissent ainsi aux utilisateurs la qualité des applications en effectuant un contrôle a priori de la qualité du produit via un circuit de soumission. D’autres acteurs fonctionnent sur le mode d'une ouverture totale des applications. Il n'y a qu’un contrôle et une régulation des abus a posteriori. Généralement, la qualité de leurs applications est moins élevée que celles que l’on trouve sur les « Market » des opérateurs ayant opté pour une stratégie de validation.
Pensez à définir une stratégie de référencement en amont de la phase de développement. N’oubliez qu’il existe des méthodes pour booster la visibilité de vos applications sur les « markets ».
Mesurer les usages
Comme dans toute stratégie Internet, il faudra mettre en place des indicateurs d’usage de votre service. Pour les applications mobiles, les « Markets » vous fourniront des données sur les téléchargements de votre service. Il est à noter que de plus en plus d’outils de SEO proposent des modules pour mesurer la visibilité et l’usage des applications mobiles.
RéférencesRed Ant. Going mobile ahow-to guide. 2011. http://www.redant.com/_assets/files/Going_Mobile_Red_Ant-Second_Edition.pdf
GFI. Quelles applications pour quelle mobilité : livre blanc. 2011. http://www.gfi.fr/gfilabs/white-paper.php
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