La DUA, Késako ?... En fait, il s'agit de la Déclaration Universelle des Archives. Elle a été approuvée par l'UNESCO en session plénière le 10 novembre dernier. Vous en conviendrez, l' information est passée inaperçue pour la plupart d'entre-nous, et pourtant, pour les archives c'est l'avancée la plus significative ces dernières années au niveau international !
Quelques petits rappels historiques...
Quelques petits rappels historiques...
Cette Déclaration a été initiée en 2007 au Québec et rédigée par des archivistes soucieux de vouloir mettre en valeur leur métier aux yeux du monde. Ils ont été soutenus par un groupe de travail international, la Section des Associations Professionnelles de l'ICA (SPA) pour que la Déclaration Universelle des Archives puisse toucher une audience universelle : prise en compte des différences de langage, de culture et de tradition archivistique.
Non sans mal le texte est approuvé par le Conseil International des Archives (ICA) en Septembre 2010.
Ce n'est qu'à la suite d'une forte mobilisation de la communauté archiviste internationale mais aussi grâce au travail remarquable de Papa Momar Diop, ambassadeur du Sénégal à l'UNESCO et ancien Archiviste National du Sénégal que cette déclaration a finalement pu être approuvée.
Que va changer cette Déclaration pour le métier ?
Elle va permettre de :
- favoriser la compréhension des archives par un plus grand nombre,
- sensibiliser le grand public et les décideurs importants à la cause des archives,
- donner une reconnaissance des archives dans la société moderne,
- mettre en valeur le rôle majeur que jouent les archives dans la transparence administrative, la responsabilité démocratique ainsi que dans la préservation de la mémoire sociale collective,...
Pour en savoir plus :
Et pour les polyglottes la DUA est disponible en 20 langues...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire