vendredi 4 novembre 2011

Un nouveau « sésame » pour Gallica.

Gallica , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France , permet à ce jour l'accès gratuit en ligne à plus d'un million et demi de documents numérisés parmi lesquels pas moins de 303 835 livres, 32838 cartes, 13 720 manuscrits , 375031 images , 819 250 fascicules de presse et revues , 5806 partitions et 1748 enregistrements sonores. Ce fonds, qui ne cesse de s'enrichir, est constitué en grande partie de collections libres de droit auxquelles viennent s'ajouter des collections de partenaires publics de la BnF ainsi que des collections de documents sous droits, proposées par des partenaires commerciaux. Avec une offre aussi riche, Gallica constitue une véritable caverne d'Ali Baba qui recèle des trésors d'informations dans les domaines les plus variés et qui ravit la curiosité intellectuelle et culturelle de nombreux publics.

Dans le souci de faciliter l'accès des utilisateurs à toutes ces ressources , la BnF a décidé de doter sa bibliothèque numérique d'un nouveau moteur de recherche. L'heureux élu, déjà adopté par des sites institutionnels tels que l'Ina et le CNRS , est le moteur d'indexation et de recherche sémantique CloudView d'Exalead , un « sésame » qui permettra aux utilisateurs de naviguer plus facilement dans Gallica , d'en explorer de façon pertinente toutes les richesses et d'optimiser les résultats de leurs requêtes. Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux à la BnF, annonce ce changement pour la fin de l'année.

Les fonctionnalités sémantiques de CloudView vont permettre entre autres une analyse de fond de tous les documents contenus dans Gallica , et de révéler les liens sémantiques qui les relient. L'utilisateur se verra ainsi proposer en recherchant ou consultant un document donné, d'autres documents au contenu sémantique proche. Comme le souligne Arnaud Beaufort, cette fonctionnalité « offre la possibilité d’une navigation transverse dans Gallica » et donc une exploration plus "fouillée" de ses collections. Par ailleurs, les liens sémantiques analysés par CloudView seront visibles depuis des moteurs de recherches externes. Ce qui aura pour conséquence d'accroitre la visibilité des contenus de Gallica sur le web et de susciter la curiosité de nouveaux utilisateurs.

Sources :

http://cblog.culture.fr/2011/05/11/un-nouveau-moteur-de-recherche-pour-gallica-la-bibliotheque-numerique-de-la-bnf

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliotheques_numeriques_gallica/a.gallica_bibliotheque_numerique_bnf.html

Liens :

http://gallica.bnf.fr/
http://fr.exalead.com/software/products/cloudview/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire