jeudi 22 mars 2012

Quinta de toux, cinéma grippé : un remède, les Métadonnées


Le 15 décembre 2011, le tribunal de commerce de Nanterre annonçait le placement en liquidation judiciaire du Groupe Quinta Industries détenu à plus de 80% par l'homme d'affaire franco-tunisien Tarek Ben Ammar.
Quinta Industries était l'un des deux acteurs majeurs de la postproduction cinématographique française avec les laboratoires Eclairs.
A l'annonce de cette liquidation, c'était l'avenir en salle de 61 films qui était en jeu... près de 300 millions d'euros... Le ministre de la Culture, les grands acteurs du secteur CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia) sont évidemment concernés.
Mais pourquoi parler cinéma au milieu d'un blog relatif à la documentation me direz-vous?
Au delà des considérations financières et économiques liées au passage du support argentique au format numérique, au delà des considérations géopolitiques du printemps arabe (10 % du capital de Quinta détenu par un fond libyen, Ben Ammar proche de Ben Ali), ce qui intéressera le spécialiste de l'info-Doc, dans le communiqué de presse de la FICAM, est concentré dans ces quelques lignes :
"La numérisation des images, désormais usuelle, entraine « un stockage en réseau » qui leur ôte toute matérialité...Pour la 1ère fois de leur histoire, les industries techniques doivent faire face au sauvetage d’œuvres dont la DEMATERIALISATION rend infiniment complexe leur localisation physique et leur identification numérique...".
Pour résumé en un mot : METADONNEES.
C'est tout simplement la perte des métadonnées ou leur récupération dans un format interopérable qui est le véritable enjeu de la liquidation du groupe QUINTA.
Conscient de la problématique, l'ensemble de la profession (technique,artistique, production, diffusion) s'est réuni lundi dernier autour d'une table ronde pour évoquer des thèmes qui nous sont familiers:
-Vocabulaire commun à l'ensemble de la profession.
-Identifier plus clairement les normes et les étapes clés de sécurisation d’un film et de ses éléments. Donc GARANTIR L'INTEGRITE du document (traçabilité, complétude, pérennité, signature)
- Les normes des futurs fichiers d’exploitation.

Il me semble que pour éviter un prochain coup de froid sur le secteur cinématographique, les spécialistes de l'info-Doc auraient quelques remèdes à prodiguer lors d'une prochaine table ronde.


Clap de fin pour le producteur Tarak Ben Ammar. La tribune.fr publié le 8/11/2011. Consulté le 22 mars 2012.
http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0811/technos-medias/1219502/clap-de-fin-pour-le-producteur-tarak-ben-ammar.html

Dispositif de sauvetage numérique et photochimique des films de longs métrages traités par le Groupe Quinta. Communiqué de Presse Ficam. publié le 20/12/2011. Consulté le 22 mars 2012.
http://www.dig-it.fr/root/veille/veille-economique/dispositif-de-sauvetage-numerique-et-photochimique-des-films-de-longs-metrages-traites-par-le-groupe-quinta/

Interview d'Hervé Chateauneuf, délégué général de la Fédération des industries du cinéma (Ficam), Astrid Gouzik, l'Usine Nouvelle.fr, publié le 20 décembre 2011.Consulté le 22 mars 2012.
http://www.usinenouvelle.com/article/les-industries-techniques-du-cinema-sont-en-grand-peril.N165317.

La question des métadonnées. Eric Rault. Documentaliste Science de l'Information.2010, vol47, N°4 p 40.

Etats Généraux de la Production Cinéma – Part1 : Vidéo de la table ronde « Du film au cinéma numérique » publié le 20 mars 2012. Consulté le 22 mars 2012.
http://www.dig-it.fr/root/veille/veille-technologique/video-integralite-de-la-table-ronde-du-matin-lors-des-etats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire