dimanche 29 avril 2012

Votre cloud pollue t'il ?

Greenpeace, sentinelle de la protection de l'environnement a publié ce mois-ci un rapport "How clean is your cloud" (Votre cloud est-il net?).

Données d'entreprises, applications, vidéos, photos, musique..., nous utilisons tous ces espaces de stockage virtuel. Or les 'data center' chargés d'alléger nos disques durs fonctionnent avec des milliers d'ordinateurs et sont particulièrement énergivores.
Loin de remettre en cause le nuage virtuel qui permet de stocker nos milliards de données, l'ONG alerte sur la nécessité pour les géants du marché d'investir dans  des centres de données propres, fonctionnant grâce à une électricité verte. En effet, la quantité de données numériques circulant sur le Net devrait être multipliée par cinquante d’ici à 2020.

Le rapport met à jour le classement 2011 des entreprises high tech les plus polluantes sur le marché du cloud computing, "How Dirty is your Data".
Il en ressort que Yahoo et Google ont fait le choix des énergies renouvelables pour accompagner la croissance de leur cloud, alors qu'Amazon, Apple et Microsoft "n’accordent pas suffisamment d’attention à la provenance de l’électricité qu’elles consomment et continuent d’avoir largement recours aux énergies sales pour alimenter leur cloud alors que leurs besoins sont exponentiels."

Bien que le rapport vise tout autant Microsoft, Greenpeace a lancé une campagne pour "pousser Apple à libérer l'Icloud du charbon. La firme de Cupertino a décidé d’utiliser du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter les data centers où sont stockées nos photos, nos musiques et nos applications ... Toutes ces raisons qui font de nous des mordus de la marque à la pomme".
L'ONG a également mis en ligne une vidéo parodiant une publicité pour l'Icloud, misant sur une communauté d'utilisateurs plus facile à féderer car sensible à l'esprit d'innovation de la marque et sur la probable volonté d'Apple de ne pas être associé à une énergie du 19ème siècle néfaste pour l'environnement.

La réaction à ce rapport ne s'est d'ailleurs pas faite attendre et Apple a indiqué que son futur centre de données "sera alimenté à 60% par de l'énergie renouvelable produite sur le site. L'installation sera à terme "la plus verte jamais construite".

Sources :

Rapport (version résumée en français, rapport complet en anglais)
Vidéo
Articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire