Inspirés par les bons chiffres du marché américain, les industriels du livre français ont mis tous leurs moyens et leur énergie dans la promotion du livre numérique en France.
Au dernier trimestre 2011, les consommateurs français ont vu arriver sur le marché de nombreuses liseuses et tablettes (Kindle, Kobo, Cybook, Nook, Sony Reader...) et avec elles le développement de plateformes de distribution de livres numériques. Chaque acteur entretenant l'espoir d'accaparer une solide part du marché.
Cependant, note Hubert Guillaud dans un billet publié le 30 mars dernier, le marché peine à décoller. En 2011 en France, la vente de livres numériques a représenté 12,5 millions d'euros, soit seulement 0,5 % des ventes totales de livres. Autrement dit un relatif échec en regard de ce que sont les marchés américain, sud-corréen ou encore britannique.
Comment expliquer cet échec ?
La raison la plus fréquemment invoquée pour expliquer ce retard est le prix du livre numérique (15 € en moyenne), qui en France est encadré par la loi sur le prix unique du livre numérique adoptée en mai dernier.
Mais cette explication fait long feu lorsqu'on le compare au prix britannique (13 € en moyenne) ou encore au prix allemand (11 € en moyenne) où le marché connaît lui aussi quelques difficultés.
En revanche, pour expliquer le succès du livre numérique aux Etats-Unis, les spécialistes évoquent plutôt la conjonction d'un réseau de libraires en mauvais état et un effondrement du marché du livre papier, créant ainsi un effet du substitution qui agit comme un booster sur le livre numérique.
"Ebooks Explosion"
Aux États-Unis, en 2011, le marché du livre numérique représentait 2 milliards d'euros, soit une croissance de 117% par rapport à 2010. Un marché dominé par Amazon (70% de part de marché) qui désormais y vend plus d'exemplaires numériques que papier.
70 millions d'utilisateurs déclarent acheter plus de 10 livres par an, papier ou numérique.
Par ailleurs, près de 40% des adultes possèdent une liseuse ou une tablette, ce dans des proportions égales. Un taux d'équipement qui grimpe jusqu'à 61% chez les diplômés de l'enseignement secondaire.
Justement, le marché du livre numérique ne se limite pas à la seule édition dite "de littérature générale". L'EPUR (édition professionnelle, universitaire et de recherche) comme l'a baptisé le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) présente ses propres spécificités qu'elle cherche à faire valoir auprès de ses publics, des industriels et des décideurs.
En mars dernier, le GFII a profité du Salon du livre pour présenter un livre blanc consacré au livre numérique scientifique et professionnel.
Pour en savoir plus :
Dossier : Le marché français des lieuses - http://actualitesdulivrenumerique.over-blog.com/article-dossier-le-marche-francais-des-liseuses-91150268.htmlhttp://actualitesdulivrenumerique.over-blog.com/article-dossier-le-marche-francais-des-liseuses-91150268.html
Marché de l'ebook en France : Explosion imminente - http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/acteurs-numeriques/marche-de-l-ebook-en-france-explosion-imminente-31940.htm
Le marché du livre électronique est-il en panne ? - http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2012/03/30/le-marche-du-livre-electronique-est-il-en-panne/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lafeuillerss+%28lafeuille%29&utm_content=Netvibes#xtor=RSS-32280322
Estimation et projections sur le marché du livre numérique en France - http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/usages/estimations-et-projections-sur-le-marche-du-livre-numerique-32817.htm
Le marché du ebook en 2011 en une seule image - http://comprendrelelivrenumerique.com/2012/01/08/le-marche-du-ebook-en-2011-en-une-seule-image/
Aperçu de l’état du marché de l’ebook en France et dans le monde - http://www.lettresnumeriques.be/2012/02/10/apercu-de-l%E2%80%99etat-du-marche-de-l%E2%80%99ebook-en-france-et-dans-le-monde/
Le boom du marché des ebooks aux États-Unis - http://frenchweb.fr/infographie-le-boom-du-marche-des-ebooks-aux-etats-unis-61301/
Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche : retours d'expériences - http://www.gfii.fr/fr/evenement/le-livre-numerique-dans-l-edition-professionnelle-universitaire-et-de-recherche-retours-d-experiences - http://gfii.fr/epur/
1 commentaire:
Merci pour cette analyse et les nombreux liens. Le marché se cherche encore et le peu de visibilité donnée aux acteurs qui proposent des livres à un prix inférieur à 10 euros n'incite peut-être pas les consommateurs à franchir le pas.
Enregistrer un commentaire