mardi 18 décembre 2012

Premier anniversaire de www.data.gouv.fr !

La plate-forme nationale de données publiques a fêté son 1er anniversaire le 7 décembre dernier.
Etalab, mission placée sous l'autorité du premier ministre, a été chargée en 2010 de créer une plate-forme d'Open Data afin de faciliter "la réutilisation la plus large possible des informations publiques". Le site a officiellement été ouvert au public depuis le 5 décembre 2011. En laissant l'accès ouvert à ses données, l'Etat a voulu se justifier auprès de ses citoyens en jouant la carte de la transparence (accessibilité et réutilisation du fichier des dépenses du budget, liste des biens immobiliers...).
L'Etat peut-être satisfait du résultat car depuis un an, le site remporte un certain succès : 3.7 millions de pages ont été vues, compte 750 000 visites et 394 000 téléchargements ! Avec ces sujets qui reviennent dans les interrogations :
  • le budget
  • les infractions
  • les personnels des cabinets ministériels
  • les accidents corporels de circulation
  • les élections... 

L'action d'Etalab n'est pas seulement de faciliter l'accès aux information, mais aussi de contribuer à stimuler l'innovation dans l'exploitation des données publiques jamais diffusées avant. Citons Dataconnexion, communauté de projets pour la réutilisation de ces données. Elle rassemble plus de 30 acteurs majeurs de l'innovation : de la petite entreprise aux très grands industriels, des écoles d'ingénieurs, des pôles de compétitivité.
Compatible avec les standards internationaux du web, la plate-forme intègre des technologies sémantiques et des standards d'interopérabilité internationaux.
D'ailleurs, le 10 octobre dernier, Etalab a organisé une journée de formation-action au web sémantique où il était question des web de données en présence de la Fing, Datalift et autres participants.


Et après un an quel est l'avenir d'Open Data ?
Le gouvernement a d'autres projets pour son site : aller vers des données liées à l'éducation, la santé, l'emploi et autres données à impact sociétal pour créer des innovations.
Cependant certaines administrations aimeraient bien commercialiser leurs informations...
Les données publiques resteront-elles longtemps gratuites ?
 


Sources :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire