mardi 15 janvier 2013

Le Knowledge Graph de Google : vers un web plus intelligent ?


Lancé sur le territoire américain en mai 2012, le Knowledge Graph ou "graphe de connaissance" est apparu en France en décembre 2012. Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google est un moyen de lier entre elles des méta-données sur des entités (monuments, villes, personnages célèbres, animaux...) et leurs relations avec d'autres entités ou faits marquants. La requête lancée par l'utilisateur se matérialise désormais sous la forme d'une fiche signalétique. 

Concrètement, si vous cherchez quelque chose qui est disponible dans "l'écosystème" du graphe de connaissance, Google est capable d'afficher des informations supplémentaires sur l'entité que vous recherchez et d'effectuer "à votre place" un tri entre les informations susceptibles de vous intéresser et celles qui paraissent secondaires, voire inutiles.

Vous me direz, quoi de neuf sous le soleil ? Cette fonctionnalité est déjà bien connue des utilisateurs de moteurs tels que Ask Jeeves ou Wolfram Alpha. Une encyclopédie en ligne comme Wikipédia s'est également positionnée depuis de nombreuses années sur ce segment de recherches d'informations.

Mais le graphe de Google va plus loin en fournissant immédiatement une information compacte, synthétique et disponible via un nombre limité de clics. Il permet également d'optimiser la recherche en s'appuyant sur l'historique des recherches précédentes et limite le problème de l'ambiguïté mantique (avec plus ou moins de succès)

Pour obtenir un tel résultat, Google s'appuie sur une base de données de plus de 500 millions d'entités et de 3,5 milliards de relations entre ces données grâce à un partenariat avec de grandes encyclopédies, telles que Wikipédia et des bases d'informations comme Freebase

Goole a, en effet, racheté Freebase en 2010. Freebase est une base de données sémantique collaborative qui repose sur le modèle RDF (Resource Description Framework). RDF est un des langages piliers du web sémantique. Il assure l'interopérabilité entre les systèmes informatiques et donne un sens aux données pour faciliter leur recherche, leur analyse et leur extraction.

A terme, le mode de recherche introduit par le Knowledge Graph de Google pourrait révolutionner la façon dont nous accèderons à l'information sur Internet. D'un web plus structuré à un web plus intelligent, il n'y a qu'un pas que Google semble avoir d'ores et déjà franchi. 



Les sources :

Pour aller un peu plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire