lundi 4 mars 2013

Images gratuites ou images libres de droits ?



Dans un monde toujours plus interconnecté et où l'image s'impose comme un accélérateur du discours, de nombreux producteurs de contenus, professionnels ou non, recherche des images gratuites pour illustrer leurs propos.

Régulièrement, des sites proposent des liens vers des ressources d'images gratuites mais qu'en est-il exactement ?

Il existe souvent une confusion entre l'image gratuite et l'image libre de droits, ce qui n'est pourtant pas la même chose. Sans doute est-ce dû à une traduction erronée des termes anglais de "royalty free".

Les images gratuites
On peut trouver des images gratuites, c'est-à-dire des photographies ou des dessins vectoriels, mis à disposition de la communauté par des internautes sous licences Creatives Commons. Sous réserve de la gratuité, l'internaute s'engage à respecter les conditions que l'auteur a fixé, l'une des conditions minimales étant le respect du nom de cet auteur.
Les inconvénients de ce type d'images sont, outre un choix restreint dans les thèmes traités, un risque de contentieux sur le droit d'auteur ou sur le droit à l'image du modèle représenté. En effet, rien ne garantit que l'image est bien de la personne qui se dit auteur. De même que rien ne garantit que le modèle représenté, quand il existe, a bien donné sont accord pour l'utilisation de son image.
Il peut donc être dangereux d'utiliser ce type d'image.
Les images gratuites sans aucuns droits associés n'existent pas.

Les images libres de droits
Les images libres de droits, quant à elles, sont des images que l'on pourrait qualifier d'images "à licence globale" par opposition aux images sous droits gérés. L'internaute achète une licence qui lui donne un droit d'utilisation illimité sur cette image. Il a, bien sûr, l'obligation de mentionner le nom de l'auteur de l'image et de ne pas utiliser celle-ci de façon à porter préjudice à l'auteur ou au modèle représenté. Ce ne sont donc pas des images gratuites mais certaines banques d'images peuvent proposer des images libres de droits pour des sommes très modiques (quelques dollars ou quelques euros).

Les images sous droits gérés
Ce sont des images vendues selon un modèle économique déjà ancien : le prix à payer pour une image est calculé en fonction de la notoriété de l'auteur, de la taille de l'image, du support utilisé et de la diffusion prévue. Cette forme de facturation des images tend doucement à être remplacée par le "libre de droit" bien plus simple à calculer et mettre en place sur des sites de ventes en ligne.

Quelques sources :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire