Du 8 au 9 avril 2013 l'URFIST de Lyon propose un stage de formation au Mind Mapping.
Le Mind Mapping (carte heuristique en français) est un processus de représentation visuelle organisé portant sur des informations variées. Il s'agit de faire ressortir par des schémas simples et parlants des idées fortes liées à un thème central.
Ce concept, très ancien, a été développé et formalisé dans les années 1970 par un psychologue anglais, Tony Buzan. En psychologie, il s'agit de représenter les schémas mentaux par des mots, des idées, des concepts, reliés les uns avec les autres par des relations. Il est question d'essayer de visualiser le fonctionnement cérébral par une représentation graphique permettant d'avoir un regard d'ensemble et de comprendre les liens entre les éléments de la carte autour du thème central de départ.Il permet d'organiser les pensées, de structurer des informations et de construire une représentation autour d'un sujet.
L'aspect graphique joue un rôle important, de par son côté ludique mais aussi grâce à un effet structurant. Les couleurs permettent de mettre en valeur les liens, de bien différencier les aspects, et d'aider à la lecture de la carte. Par ailleurs, traditionnellement, une carte heuristique se créée à la main avec des crayons de couleur, des post-it, ce qui permet de faire parler le côté créatif des réalisateurs. L'hémisphère droit du cerveau entre alors en action, ce qui permet de solliciter la créativité, l'inventivité. L'hémisphère droit souvent laissé de côté de par son côté trop peu sérieux devient en fait un stimulateur de l'hémisphère gauche et donc de la logique, la pensée rationnelle. La combinaison des deux hémisphères permet ainsi d'obtenir des résultats intéressants.
Le management a bien vite vu les avantages d'un tel outil. Outre le fait de permettre la visualisation de concepts, le Mind Mapping est aussi une occasion de travail collaboratif. En mode projet, il permet au brainstorming de prendre forme sur le papier, à tous les acteurs du projet de se réunir autour d'une même idée et de travailler ensemble concrètement à la définition du projet. Le travail collaboratif dans ce cas permet une forme d'émulation et amène chacun à des réflexions qu'il n'aurait pas eu en étant seul. Ainsi les idées fusent, les esprits bouillonnent d'idées.
La difficulté du Mind Mapping consiste à contrôler ces débordements d'idées et à ordonner le tout en une carte structurée et compréhensible. Il faut donc une personne maîtrisant bien le processus qui puisse recadrer l'équipe sollicitée pour l'exercice. L'équipe peut alors laisser libre cours à sa créativité, et sous la direction du superviseur pourra ainsi obtenir des résultats. Faire travailler une équipe projet sur un Mind Mapping comporte plusieurs avantage: les participants apprennent à se connaître les uns les autres, la stimulation intellectuelle peut amener des résultats inaccessibles autrement, tous se sentent valorisés du fait d'avoir participer à cet exercice, un résultat concret ressort de la réunion avec à la clé des axes pour la suite du projet.
Cet exercice mériterait d'être plus largement employé, connu et valorisé dans le milieu du management, voire même dans d'autres milieux qui fonctionnent en travail d'équipe. Le stage de l'URFIST de Lyon est une bonne occasion de découvrir ce procédé.
Bibliographie:
- BUZAN, Tony, Muscler son cerveau avec le mind mapping. Paris : Eyrolles, DL 2008 89 p. Trad. de : Mind mapping, kickstart your creativity and transform your life. ISBN 978-2-212-54002-4
- DELADRIERE, Jean Luc, LE BIHAN, Frédéric, MONGIN, Pierre, REBAUD, Denis, Organisez vos idées avec le Mind Mapping. 2004, 2007, Editions Dunod, Paris. 2e édition. 164p. ISBN 978-2-10-050627-9.
- TEXIER, Bruno, Les outils du mind mapping, ARCHIMAG. 248, octobre 2011. - p. 32-35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire