mardi 21 mai 2013

Les Coffres forts Numérique : Une solution adaptée à vos besoins



L’usage des services coffres-forts électroniques a connu un essor significatif au cours de ces dernières années par le grand public. Ces services répondent en effet à des besoins essentiels comme la sécurisation des documents administratifs électroniques, justificatifs numérisés, la préservation du patrimoine numérique familial ou la protection des données à caractère personnel.

 La commission de normalisation 171 de l'AFNOR (CN171) a publié en juin 2012 la norme NF Z42-020 dont le titre est : "Spécifications fonctionnelles d'un composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps". Cette norme est étroitement liée à la norme NF Z42-013.

Selon l'étude de Markess International "Archivage de contenus électroniques à vocation probatoire, approches et perspectives 2014" le marché de l'archivage des contenus numériques pesait 125 millions d'euros. Soit une augmentation de 19% entre 2011 et 2012.
 
Les objectifs :

 Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu'elles soient physiques, morales, privées ou publiques

Pour les organisations qui le proposent, le coffre-fort numérique grand public permet d’enrichir leurs portails Internet, de favoriser la fidélisation de la clientèle, de proposer de nouveaux services dans la durée et de réduire les coûts de communication.

« Depuis la création de Cecurity il y a plus de 10 ans, nous avons la conviction que le coffre-fort électronique n’est pas uniquement destiné à l’archivage légal des entreprises, mais qu’il est aussi le socle sur lequel doivent se bâtir les applications de dématérialisation à destination des particuliers » affirme Alain Borghesi, Président directeur général de Cecurity. « Le nombre de coffres-forts numériques ouverts par l’ensemble de nos clients nous incite à poursuivre nos investissements, notamment pour faire évoluer les interfaces et pour faciliter les usages via les mobiles et les tablettes ».


 Pour aller plus loin :

http://www.archimag.com/article/coffres-forts-%C3%A9lectroniques-diff%C3%A9rents-choix-de-blindage

http://www.primobox.com/archivage_electronique.html?_kk=coffre fort electroniqu

http://www.cecurity.com/site/Documentation/Presse/2013/PRESSE_Communique_Projet_UnMillionCFE_Cecurity_130319.pdf

http://www.markess.fr/home.php

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire