samedi 8 juin 2013

The Bling Ring



L'adolescent, est-il aujourd'hui un produit social fabriqué? 

 "L'adolescent est un construit social qui a un siècle." Le terme adolescent fut amorcé par Jean Jacques Rousseau avec son traité Emile ou de l'éducation (1762), mais l'adolescent en tant qu'entité individuelle  ne s'est développé qu'à partir des années 1950. Le  film "La Fureur de Vivre" (1955) de Nicholas Ray a illustré ce développement et James Dean a été érigé en figure emblématique de l'adolescent de cette époque

 Quand l'auteur  Bruno Devauchelle écrit " L'idée de parler de l'adolescence et en particulier de conduites adolescentes actuelles ne peut se faire sans parler des "intentions adultes", il  ne fait que rappeler Jean Jacques Rousseau avec Emile. "L'Adolescence n'est l'âge ni de la vengeance, ni de la haine, elle est celui de la clémence et de la générosité ... c'est la faiblesse de l'homme qui le rend sociable." 

Il faut nuancer l'idée que ce sont les adultes qui fabriquent les "conduites adolescentes", en effet cela s'appliquait en 1762, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. 

 En effet l'adolescent de 2013 a une meilleure connaissance des TIC puisque il  grandi  entouré d'elles,  Il maîtrise les outils  de  communication  et d'information d'une manière experte. L'affirmation que c'est les adultes qui agissent,"qui influent sur les jeunes" est contradictoire avec la citation " L'adolescent est un construit d'à peine un siècle ". En un siècle, celui-ci  a quand même eu le temps  d'accumuler des connaissances sur le monde qui l'entoure et d'agir en fonction de ces-dernières. Il  a certainement compris les codes des TIC.

 Certes, le fait que les technologies ont considérablement évolué a fabriqué une culture adolescente, certes cette culture adolescente est une copie des TIC liés à l'adulte. Il n'en reste pas moins que l'adolescent est acteur de sa culture. L'auteur annonce que l'adolescent est le "miroir"déformant des comportements adultes. Mais un reflet dans un miroir même déformant ne fait que reproduire, et en cela ce n'est pas adapté à l'adolescent d'aujourd'hui car il ne reproduit, plus . Il établi de nouveaux schémas de TIC. Comme nous le montre Zachary Marks 11ans (le Mark Zuckerberg des moins de 13 ans) qui parce que supprimé de Facebook, a crée Groom Social, un réseau social qui s'adresse à des jeunes de son âge. 

Bref l'adolescent a dépassé l'adulte. 

Et c'est maintenant à l'adulte de s'adapter aux exigences de la jeunesse, et c'est en cela qu'il est responsable.  Il s'est plié . 

Le fait de cette adaptation, l'adulte régresse. Cette régression a créé le phénomène des adulescents. 
Les adulescents sont des adultes qui adoptent des comportements adolescents, nous pouvons les observer dans les rayons multimédias des grandes surfaces, où ils se ruent pour acheter  la dernière version de World of warcraft. 
L'exemple du jeu vidéo est représentatif de cette population, qui elle est soumise à la consommation qui s'en frotte les mains. 
En effet l'évolution des TIC a homogénéisé la demande. Il n'y a plus qu'une demande mais adaptable selon l'âge des consommateurs. 

Finalement peut-être que le nouveau film de Sophia Coppola "The Bling Ring " présenté lors du dernier festival de Cannes dans la catégorie un certain regard sera "La Fureur de Vivre" 2.0. 

L'Adolescent est mort, vive l'Adolescent.

Les sources:

DUVAUCHELLE Bruno, de la jeunesse, de l'adolescence, des adultes et des tics en général..http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1380

MEIGNAN Philippe, Grom Social, le réseau social créé par Zachary Marks, 11ans ! http://www.maxisciences.com/grom-social/grom-social-le-reseau-social-cree-par-zachary-marks-11-ans_art28191.html

ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile ou de l'éducation,
http://books.google.fr/books?id=rQ5dAAAAMAAJ&pg=PA387&lpg=PA387&dq=jean+jacques+rousseau+adolescence&source=bl&ots=KIoUl3ETGM&sig=PFRJaCj_Q2DjZnNy6rR9nztUeNE&hl=fr&sa=X&ei=G9ayUeWoMurG0QXZjIDICg&ved=0CG0Q6AEwBg#v=onepage&q=jean%20jacques%20rousseau%20adolescence&f=false

COPPOLA Sophia , The  Bling Ring , 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=204184.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire