Le think tank est défini comme étant une structure de droit privé en charge de produire, légitimer ou encore implanter une doctrine particulière au sein d'un marché. Les différents réseaux sociaux sont de plus en plus analogues à ce modèle d'où le questionnement: Les réseaux sociaux , think tanks du millénaire ?
Un paradigme différent:
La multiplication des sources d'informations dans cette ère résolument digitale a profondément modifié voire complexifié les règles inhérentes à l'approche du marché.
En effet, l'ensemble de la stratégie est bâtie et repensée désormais autour des réseaux sociaux, ce qui suppose une transformation dans les fonctions de l'entreprise et même l'adoption de fonctions nouvelles à l'instar de : e-marketer, community manager...
De l'inversion des rôles:
Le prospect et/ou consommateur d'antan devient consom-acteur, il ne subit plus le besoin, il le crée pratiquement et en devient même le référent. Il peut faire et défaire les marques (un tweet malencontreux sur un produit, un commentaire cinglant sur facebook et catastrophe !)
En effet, l'e-réputation est aujourd’hui un centre névralgique sur lequel l'entreprise veille en particulier.
Même si l'entreprise a su s’adapter à ces nouveaux outils de communication et a su les intégrer dans sa stratégie, il n'en demeure pas moins qu'il va falloir prendre en compte le pouvoir de plus en plus grandissant du consommateur.
Sources:
-Publicité sur les réseaux sociaux attention à votre image!
http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221189345/publicite-reseaux-sociaux-attention-a-image
-La guerre des think tanks
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/intelligence-economique/221189361/guerre-think-tanks
Consulté le 30/01/2014
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