jeudi 20 février 2014

Au fil de la FING

Ah, pour égayer ce jeudi pluvieux, voyons quelles actualités nous propose la Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, LE think tank français du numérique. Tiens, ceci, de janvier dernier :
"Dans le cadre de la priorité gouvernementale accordée au numérique (feuille de route du 28 février 2013), les ministres Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN ont décidé de confier à Philippe LEMOINE une mission sur la transformation numérique de notre économie."

France, terre de contrastes ! Alors que les derniers hauts-fourneaux n'en finissent pas de s'éteindre, et que les braseros des piquets de grève s'allument, ici et là, à l'entrée d'usines en partance pour des cieux plus profitables, le numérique s'affirme toujours plus, ou est affirmé, comme le miraculeux sésame qui ouvrira au vieux monde en crise les portes d'un futur digital radieux.
Métamorphose, transition, changement de paradigme, l'attente est immense et la barque chargée...

Mais poursuivons :
"Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN entendent se donner les moyens d’accélérer la transformation de l’économie afin de placer la France à la pointe des économies développées, en termes d’innovation, par son appropriation et son utilisation des modèles économiques générés par le numérique."

Nobles ambitions. C'est bien dit mais par où commencer ?
"La mission de Philippe LEMOINE, par ailleurs président de LaSer, président-fondateur du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), a pour objectifs :
  • d’éclairer ces transformations, au travers notamment de l’évolution des modèles économiques et des organisations ;
  • de fédérer les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur, autour des enjeux de la transformation numérique."
Vaste programme. J'ai beau écarquiller les yeux, les coller à l'écran, lire et relire à haute voix cette belle feuille de route, je n'y trouve rien de bien précis sur le contexte financier et délétère des ces évolutions. Six ans après la crise des subprimes, la prime est toujours donnée à une vision trop classique de la croissance et de ses attendus. Ce sont toujours les cours de la Bourse et leurs algorithmes tout-puissants qui gouvernent les vies, de Santiago à Séoul, de Bombay à Kiev - enfin, là-bas, c'est encore plus compliqué...

J'achève ma lecture :
"Le Gouvernement sélectionnera de 5 à 10 secteurs d’expérimentation et présentera des restitutions sectorielles avant une publication finale du rapport de la mission, en juillet 2014." C'est vrai, j'entends les cliquetis de milliers de claviers, martelés fiévreusement par les explorateurs-trices du numérique, aux yeux brillant d'enthousiasme. Mais aussi, en ce début de siècle, que de souffrances sociales !

Ah, deux lignes au-dessus, je découvre que, le 4 février dernier, Philippe Lemoine a été nommé commissaire à la CNIL. Voilà quelqu'un qui ne va pas manquer d'occupations en 2014, entre le choix des meilleures orientations digitales pour une nouvelle économie et la régulation démocratique du numérique.
Cela dit sans ironie, mais moi, cela me donne le tournis. Lançons donc à Monsieur Lemoine - que je ne connais pas : " Philippe, bon courage, et ne nous déçois pas, do the right Fing !"



Sources :

- Article de la FING à propos de la nomination de Philippe Lemoine :
http://fing.org/?Le-Gouvernement-confie-a-Philippe

- Communiqué du 16/01/2014, émanant du Ministère du Redressement productif et portant nomination de Philippe Lemoine :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/16754.pdf

- Article du journal Les Echos du 02/09/2013, "Les algorithmes ont pris le pouvoir": 
http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221179038/algorithmes-ont-pris-pouvoir

- Article de la CNIL, donnant la nouvelle composition de son collège :
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/nouveau-college-de-la-cnil-election-du-president-et-des-vice-presidents/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire