La nouvelle année symbole de renouvellement de vœux et de souhaits d'une année meilleure nous permet d'entretenir des liens avec des proches et des relations mais joue d'une certaine façon un rôle sur notre mémoire.
Ce passage d'une année à une autre nous permet de croire que nous n'avons plus aucun pouvoir d'agir sur celle qui vient de s'achever mais un sentiment de maîtrise sur le futur.
Les avancées technologiques et leur possibilité de quantifier le nombre de messages échangés à travers le monde rend ce rituel d'autant plus momentané.
Le respect des sources ainsi que la traçabilité des informations sont des éléments essentiels pour la transmission du savoir sans oublier le respect des anciens par rapport à l'héritage de connaissances qu'ils ont légué et qui permet d'avancer. Le respect de l'ancienneté qui n'est pas un droit acquis s'inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris et qui améliora le futur.
La forte progression des nouvelles technologies de l'information ainsi que les quantités d'informations accessibles donnent à chaque fois une impression de nouveauté. La question reste à savoir si cette information est réellement neuve.
La notion de nouveauté pouvant être associée à une"dictature de l'instant" de la même manière que la formulation des voeux chaque nouvelle année porte à croire que nous avons une réelle influence sur l'avenir mais aussi d'effacer le passé. L'analyse du progrès numérique amène plus loin dans l'idée qu'il y aura toujours une nouveauté de ce qui a déjà été conçu.
Accepter le futur ne serait il pas de respecter encore plus le passé ?
Sources:
DUCHAUVELLE Bruno: "Le Respect des sources, respect des anciens? L'impression de nouveauté?"
Veille et Analyse TICE, [en ligne]. 3 janvier 2014. [consulté le 03/02/2014].
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1496
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire