lundi 24 mars 2014

Pour les 25 ans du Web, Tim Berners-Lee appelle à la création d'une charte d'Internet


Il y a maintenant 25 ans, Tim Berners-Lee soumettait sa proposition pour un système de management de l'information qui deviendra le World Wide Web. Cet "anniversaire" est l'occasion pour le fondateur de faire le point sur son invention par l'intermédiaire d'un portail dédié à l'évènement, d'entretiens avec la presse, ou encore via les réseaux sociaux.

Ainsi Tim Berners-Lee n'hésite pas à rappeler que, dans sa conception même ("design"), le Web se veut universel, libre de droits, ouvert, et décentralisé [1]. Le rappel de ces principes fondamentaux du Web n'a rien d'anodin quand l'on connait les préoccupations du fondateur face aux révélations de l'affaire Snowden [2] ou aux écarts de plus en plus fréquents vis-à-vis du principe de neutralité du Net [3 ; 4].

Cette préoccupation face à la mise en danger des principes fondateurs du Web est également apparue dans le AMA donné par Berners-Lee [5]. Cette session fut l'occasion de revenir sur la création du Web, mais également sur sa situation actuelle et son avenir. C'est ainsi que le fondateur a pu déclarer non sans humour que l'attrait des internautes pour les chats constitue selon lui l'usage le plus inattendu du Web. Mais ce fut aussi l'occasion d'appeler à une plus grande mobilisation des internautes pour la protection des principes fondateurs du Web.

Cependant, dans une interview accordée au Guardian, le scientifique va encore plus loin et appelle à la création d'une charte pour internet [6]. Tim Berners-Lee estime en effet qu'une telle charte est devenue nécessaire "face aux attaques des gouvernements et des entreprises". Cet appel s'inscrit dans le cadre de la campagne "Web We Want" qui milite en faveur d'un Web accessible, libre, neutre, ouvert, et soucieux de la protection des données personnelles [7]. Tim Berners-Lee espère ainsi amener les institutions publiques, les gouvernements, ainsi que les entreprises à adopter cette charte. Un document unique permettrait d'établir des normes internationales pour le maintien d'un Web ouvert que Bernes-Lee considère comme une condition de l'exercice de la démocratie. Cette charte devra également examiner la question des droits d'auteur et des enjeux éthiques autour de l'usage des technologies.

Enfin, on notera que le choix de 12 mars 2014 comme 25e anniversaire du Web n'est pas sans poser question. En effet, la date du 12 mars 1989 n'a pas toujours été celle retenue pour célébrer l'apparition de la Toile [8]. On peut dès lors se demander si cette célébration n'est pas davantage l'occasion de rappeler les principes fondateurs qui ont mené à la création du Web à l'heure où leur avenir semble incertain.

Sources :

[1] Déclaration de Tim Berners-Lee à l'occasion des 25 ans du Web : http://www.webat25.org/news/tbl-web25-welcome 

[2]  "Le Web fait de plus en plus partie des droits de l'homme", Propos recueillis par Yves Eudes et Damien Leloup, Le Monde, 12/03/2014, http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/12/le-web-fait-de-plus-en-plus-partie-des-droits-de-l-homme_4381402_651865.html?xtmc=tim_berners_lee&xtcr=2

[3 "Tim Berners-Lee: 'We should have ways of protecting people like Snowden'", Katie Rogers, theguardian.com, 12/03/2014", http://www.theguardian.com/technology/2014/mar/12/tim-berners-lee-snowden-reddit-amahttp://www.theguardian.com/technology/2014/mar/12/tim-berners-lee-snowden-reddit-ama


[5] 
http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/2091d4/i_am_tim_bernerslee_i_invented_the_www_25_years/http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/2091d4/i_am_tim_bernerslee_i_invented_the_www_25_years/. Un AMA ("Ask Me Anything") est une pratique courante au sein du portail reddit.com. Elle consiste à permettre à une personnalité de répondre aux questions de la communauté. Une traduction de cette session est disponible sur Framablog.

[6] "An online Magna Carta: Berners-Lee calls for bill of rights for web", Jemima Kiss, The Guardian, 12/032014, http://www.theguardian.com/technology/2014/mar/12/online-magna-carta-berners-lee-webhttp://www.theguardian.com/technology/2014/mar/12/online-magna-carta-berners-lee-web


[8] "Le Web a-t-il 25 ans?", Didier Frochot, 21/03/2014, http://www.les-infostrateges.com/actu/14031787/le-web-a-t-il-25-ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire