Le 4 mai dernier lors de l'International Magnetics Conférence qui s'est déroulée à Dresde en Allemagne, Sony à dévoilé une super cassette dotée d'une capacité de stockage de 185 téraoctets Cette capacité représenterait 65 millions de chansons.
Cette dernière pourrait être l'équivalent en terme de contenu de la Bibliothèque du Congrès, la bibliothèque la plus importante du monde.
Qu'est que cette avancée apporte en terme de stockage?
Cette avancée n'est pas un retour en arrière malgré la forte régression des cassettes sur le marché car elle n'ont jamais vraiment disparu de la circulation.
La capacité d'une cassette est multipliée grâce à la technologie de dépôt par pulvérisation qui permet de poser des cristaux magnétiques sur la bande et dont la taille est du nanomètre.
Cette pratique fiable est toujours utilisée pour stocker des données , au fil des années la technologie par pulvérisation a permis le dépôt de de contenus plus conséquents.
Encore plus données pour répondre aux besoins ?
Les cassettes sont d'excellents moyens d'archivage car elle vivent plus longtemps que tout autre appareil (dvd, disque..).
En effet la durée de vie d'une cassette est de 40 ans, de plus elles coûtent peu.
Dans le domaine des archives ce format est privilégié car il a crût en 2013 de 26%, ce chiffre montre que le support cassette répond aux différents besoins des bibliothèques qui ainsi récupèrent les éléments quand elles le désirent.
La super capacité de la cassette lancée répondra aux attentes du marché qui s'accélèrent, puisque selon le rapport du Tape Storage Council l'extension du cloud et du big data secoue la cassette de sa torpeur.
Source
Audrey Fournier : Journaliste nouvelles technologie au journal LE MONDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire