Le GFII est une association professionnelle qui regroupe les principaux acteurs publics et privés de l'industrie de l'information numérique. Il permet au sein de groupes de travail de rencontrer, confronter et échanger sur différents sujets tels que l'Open Data, l'Open Access, le Web Sémantique, le Big Data, le Social Data, le Datamining, ...
La seconde édition du forum du 8 et 9 décembre 2014, avait pour thème " Les mutations de l'industrie de l'information face à l'économie de la data " et était soutenu par de nombreux sponsors tel que l'IGN, le Digital Publishing Institute ou la Direction de l'Information Légale Administrative (DILA) par exemple.
Plusieurs sujets importants ont été abordés durant ces deux jours :
- La généralisation des modèles d'ouverture de l'information et la réutilisation de ces données
- L'automatisation et l'économie collaborative de création de contenu.
- Le passage d'une économie du contenu à une économie de la data et sa valorisation.
- Essor des logiques "data-driven" (orientées vers les données) pour la réalisation de la transformation digitale des entreprises et des administrations
- Développements industriels autour du prédictif grâce à la "data intelligence"
- Nouveaux modèles économiques autour de la donnée
- Le digital publishing et le développement du multicanal
- Omniprésence du multimédia et du transmédia
Cet évènement a permis aux différents professionnels du secteur de se rencontrer et d'échanger autour de ces différentes questions lors de séances plénières ou des ateliers.
De plus, plusieurs projets ou innovation ont été présentés, notamment par l'Institut National de l'Audiovisuel ou l'Agence France Presse.
L'INA travaille avec l'AFP l'INRIA, Syllabs, ... sur le projet OTMedia (Observation du TransMedia). Ce projet a pour ambition de rendre plus visualisable et explorable les relations entre les différents médias (radio, télévision, presse, Internet) grâce à l'extraction, l'indexation, la fouille et l'analyse automatisés de l'actualité médiatique. A terme, ce projet permettra de déterminer quel est le média qui est le plus souvent à l'origine de l'information et ceux qui n'ont fait que la reprendre.
OTMedia permettra de faire de la fouille de texte mais également dans les images. Il serait possible de faire des recherches sur un objet ou de catégoriser et regrouper des images en fonction de
leur contenu. Cet outil parvient à reconnaître différents logos ou
bâtiments par exemple.
AFP/Medialab |
L'AFP a présenté lors du forum son moteur de recherche AFP4W développé par le MédiaLab de l'AFP. C'est un moteur de recherche d'évènements qui permet la fabrication automatique d'application multimédia. Ce moteur permet de combiner dans la recherche différents types d'informations : le quoi, qui, quand et où. Il est basé sur les métadonnées produites par l'AFP. On peut donc, par exemple, rechercher un évènement en le couplant avec une entité nommée. La page des résultats peut ensuite être représentée sous différentes formes : vignette, diaporama, frise ou carte. Il est ensuite possible de générer à partir de cette page de résultats un e-book où tout le contenu publié par l'AFP, y compris les vidéos, sera intégré.
Sources :
Pour plus d'information sur le forum : http://forum.gfii.fr/
Pour avoir accès au programme détaillé du forum :
Pour avoir accès aux tweets publié par les participants : https://storify.com/Le_GFII/le-forum-du-gfii-un-accelerateur-d-echanges-et-d-i
L'INA : l'info fouillée au corpus, Isabelle Hanne, Libération, 2 janvier 2013. Disponible à l'adresse : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/01/02/ina-l-info-fouillee-au-corpus_948253
AFP 4W, Le festival du numérique, Juin 2013. Disponible à l'adresse : http://www.futur-en-seine.fr/fens2013/projet/afp-4w/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire