mercredi 17 décembre 2014

Google ferme son service d'actualités en Espagne

Google ferme son service d'actualités en Espagne

Depuis le 16 décembre 2014, le site "Google Noticias en España" n'affiche plus sur l'écran, en lieu et place des articles habituellement diffusés, qu'un message laconique de la firme de Mountain View affirmant sa "tristesse" d'avoir dû, consécutivement à un changement de la législation espagnole (1), retirer du site les éditeurs de presse ibériques et le fermer.

Un texte de loi...

Madrid a en effet adopté, fin octobre 2014, une nouvelle législation sur la propriété intellectuelle qui, à compter du 1er janvier 2015, conduira Google (mais également d’autres agrégateurs de contenus comme Yahoo/News, ou des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook) à devoir verser des droits aux éditeurs de contenus (2).

La réaction a été tranchante, et, le 10 décembre, Richard Gingras, le responsable de Google News a fait savoir que le service serait clos le 16 en expliquant : «comme Google News lui-même ne gagne pas d'argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n'est simplement pas soutenable (2) »

...dont les effets pourraient être battus en brêche par d’impérieuses nécessités économiques...

Quelques jours après cette annonce, les éditeurs de presse espagnols se sont manifestés, parmi lesquels l’Association des éditeurs de journaux espagnols (AEDE). Cette dernière admet que la situation “pourrait avoir un impact négatif sur les citoyens” (3) et, réclame l’intervention des autorités nationales et communautaires en charge de la concurrence afin de “protéger efficacement le droit des citoyens de s’informer” (3).

Ces professionnels ont fait savoir leur disponibilité à négocier pour demander le retour du service, reconnaissant de ce fait le caractère quasi-incontournable de Google en tant que “porte d’accès à Internet”(4).

Ce changement d’attitude pourrait être motivé par la crainte de subir une diminution drastique de leurs revenus ainsi que de leur audience à l’instar de la situation vécue il y a environ un mois par le groupe allemand Springer.

...Comme l’illustre le précédent “Springer”

Celui-ci, sur le fondement d’une loi proche dans son esprit du texte adopté par Madrid, avait voulu se faire rémunérer pour les extraits de ses sites figurant dans Google News. En guise de réponse, Google, a retiré les images et les résumés de ses mêmes sites, ne laissant que les titres dans le moteur de recherche (5).
Quelques semaines plus tard, accusant 40 % de trafic global en baisse (80 % pour le fil Google News) et 100 000 € de perte par jour et par site, Axel Springer a capitulé et demandé au géant américain de revenir à la situation précédente (6).

Dans l’attente d’éventuelles négociations avec les éditeurs espagnols, Google,  sous le coup par ailleurs d’une procédure pour non respect de la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles (7) n’en a manifestement pas encore terminé avec Madrid.  

(1) Google News in Spain 

https://support.google.com/news/answer/6140047?hl=es
 

(2) Fermeture de Google News en Espagne

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/11/fermeture-de-google-news-en-espagne_4538263_3234.html

(3) Google News España a fermé : un coup dur pour Google et les éditeurs [MàJ]

http://www.01net.com/editorial/637166/un-jour-avant-sa-fermeture-les-media-espagnols-regrettent-deja-google-news/

 (4) Google News s'arrête en Espagne, les éditeurs de presse veulent revenir !

http://www.abondance.com/actualites/20141217-14501-google-news-sarrete-en-espagne-les-editeurs-de-presse-veulent-revenir.html

(5) Axel Springer renonce à son duel avec Google News en Allemagne

http://www.abondance.com/actualites/20141107-14406-axel-springer-renonce-duel-google-news-en-allemagne.html

(6) Espagne: Les médias veulent garder Google News

http://www.20minutes.fr/monde/1501391-20141215-espagne-editeurs-presse-veulent-garder-google-news

(7) Google préfère fermer Google News en Espagne plutôt que de payer les éditeurs

http://www.01net.com/editorial/636642/google-prefere-fermer-google-news-en-espagne-plutot-que-de-payer-les-editeurs/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire