lundi 2 février 2015

Moscou : une bibliothèque de premier ordre victime d'un incendie

Samedi dernier, un incendie a dévasté la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines (Inion). Il s'agit de la principale bibliothèque universitaire de Russie. Les dégâts sont considérables (1).

Des collections prestigieuses
Fondée en 1918, la bibliothèque était la quatrième plus importante bibliothèque de Russie de par la quantité d'ouvrages conservés (4). Son fonds conserve 10.5 millions de pièces. Elle conservait plus des documents historiques datant du XVIe au XXe siècles, rédigés en plusieurs langues. Parmi eux, on distingue plus de 300 000 livres en langues slaves, des documents officiels issus du Royaume-Uni, d'Italie ou des Etats-Unis, ainsi que des manuscrits de Shakespeare (4). Après la seconde guerre mondiale, en 1956, des livres rares dans les domaines de l'économie, de la philosophie ou encore des classique du marxisme-léninisme ont été importés d'Allemagne comme trophées. (2)

Un terrible incendie
Le feu a commencé le vendredi soir vers 22H. Il s'est prolongé  jusqu'au lendemain soir sur les 2 000 m2 du bâtiment et a mobilisé 200 pompiers. D'abord cantonné sur le secteur des bureaux, il s'est ensuite propagé aux livres eux-mêmes jusqu'à provoquer l'effondrement du toît sur 1 000 m2. Dans un premier temps, les responsables se sont montrés rassurants pour finalement renoncer à l'évacuation des livres car la chaleur de l'incendie à l'intérieur des bâtiments était trop importante (1).


Les enquêteurs ont indiqué aux médias russes qu'un court-circuit pourrait être la cause de l'incendie.
Les pompiers tentent d'étendre l'incendie à la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines à Moscou, le 31 janvier 2015 (ALEXANDER UTKIN / AFP).
Les pompiers tentent d'étendre l'incendie à la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines à Moscou, le 31 janvier 2015 (ALEXANDER UTKIN / AFP).


Les pertes patrimoniales sont considérables
Des documents uniques ont été détruits. Selon M. Vladimir Fortov, Président de l'Académie des sciences, plus de 15% des documents ont été détériorés. Il ajoute : "C'est une grande perte pour la science : il s'agit de la plus vaste collection de ce type dans le monde, équivalente, probablement, à la Bibliothèque du Congrès américain à Washington"(3).

Plus que les flammes, ce serait surtout les quantités d'eau utilisées pour éteindre l'incendie qui auraient causé le plus de dégâts. Tout n'est pas perdu : des techniques de restauration pourront redonner un peu de leur panache à ces documents.
Selon l'Agence fédérale en charge des organisations scientifiques, il sera difficile de mesurer l'ampleur des dégâts tant que le feu ne sera pas totalement éteint. Pour sauver cette collection unique et limiter les effets de l'incendie, elle a annoncé un plan de mesures d'urgence. (2)


La bibliothèque de l'Inion est également une référence pour tous les instituts de sciences humaines. Les scientifiques évoquent un "Tchernobyl" culturel (3). Alexeï Riabinine, professeur d'histoire à la Haute Ecole d'Economie de Moscou considère que cet événement est un "choc considérable pour les scientifiques du monde entier".

Il reste maintenant à inventorier les pertes et sauver ce qui peut encore l'être.


Sources


(2) [S. N.] RUSSIE. Un incendie ravage la plus grande bibliothèque in Nouvel Observateur, 1er février 2015

(4) [S. N.] RUSSIE : L'incendie d'un “temple” universitaire à Moscou in Courrier International, 2 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire