jeudi 12 novembre 2015

Ce qui change (ou pas) dans le rapport de force quand la presse est hébergée chez les autres

Introduit en mai dernier, Instant Articles, nouvelle fonctionnalité de Facebook, est officiellement lancé depuis octobre. Grâce à elle, les utilisateurs d'un smartphone peuvent désormais consulter des articles de presse produits par les éditeurs partenaires directement dans l'application de Facebook sans la quitter pour aller les lire sur le site des éditeurs. (1)


Cet outil a été conçu pour rendre " l'expérience utilisateur " fluide, agréable et intuitive permettant aux internautes d’éviter de patienter, en moyenne 8 secondes, avant d’accéder à des pages externes des éditeurs de presse. (2)
Avant son lancement tout récent, il est déjà testé par quelques médias partenaires depuis son introduction en mai dernier. (3) Ainsi, neuf sites dans trois pays : New York Times, The Atlantic, NBC News, National Geographic et BuzzFeed aux Etats-Unis, The Guardian et BBC News en Grande Bretagne, et Der Spiegel et Bild en Allemagne, décident d’y participer dès le lancement du projet. (2) Aujourd’hui, une cinquantaine de médias américains sont partenaires. Des négociations sont en cours entre le réseau social et des éditeurs afin de conclure davantage de partenariats en Europe. (1)


La décision des éditeurs partenaires de Facebook est justifiée également par l’enjeu de la lecture optimisée sur les appareils mobiles. Aux Etats-Unis, 39 des 50 sites d’information les plus populaires constatent plus de trafic sur les supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes que sur les ordinateurs du bureau. En effet, les ventes des quotidiens nationaux en version numérique ont augmenté constamment pendant plusieurs mois en 2014, alors que leur diffusion sur le papier baissait. Par exemple, 20% des exemplaires du Monde qui se sont vendus en 2014 étaient en version numérique. (4)


Pour Facebook, un contenu de qualité validé par des journalistes professionnels est un élément qui lui permet de se distinguer de ses concurrents au niveau des services proposés. (1)
Et, même si Facebook ne l’avoue pas ouvertement, son objectif semble être d’augmenter le temps de connexion des internautes à ses services plutôt que de les laisser partir chez les éditeurs (3). Garder les internautes à l’intérieur de ses plateformes, cela signifie que Facebook peut les exposer à des publicités ciblées pour une durée prolongée. Il est à noter que ces internautes ne sont pas n’importe quels internautes, mais des internautes sensibles au contenu d’un journalisme de qualité qui représentent une forte valeur potentielle du point de vue des marketeurs. Alors, il n’est pas difficile d’imaginer l’enjeu financier que représente Instant Articles pour le réseau social. D’autant plus que Facebook a capté à lui seul 35% de la publicité sur mobile en 2014 selon Emarketer ! (2)


Pour les éditeurs, il est indéniable que l’intérêt se trouve dans le poids des réseaux sociaux dans l’audience des médias numériques. La part d’audience du New York Times provenant de Facebook a doublé au cours des derniers mois, soit 14 à 16%. En France, pour le site d’information 20Minutes, le chiffre est estimé à 15% tandis qu’il est d’environ 10% pour le Monde dont la majorité en provenance de Facebook. (2)


A l’heure actuelle, Instant Articles est disponible uniquement sur iPhone, mais il ne tardera pas à arriver sur Android qui jouit de la bénéficie d’une plus grande part du marché en Europe.


Sources :

(1) SMYRNAIOS Nikos, Quand l’oligopole de l’internet courtise les éditeurs de presse, Ina Global, publié en ligne le 10/11/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.inaglobal.fr/presse/article/quand-l-oligopole-de-l-internet-courtise-les-editeurs-de-presse-8641?print=1

(2) PIQUARD Alexandre, Facebook devient hébergeur d’articles de presse, Le Monde, publié le 13/05/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/05/13/facebook-devient-hebergeur-d-articles-de-presse_4632934_3236.html


(3) JAIMES Nicolas, Instant Article de Facebook : les premiers retours des éditeurs, Journal du Net, publié et mis à jour le 29/10/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.journaldunet.com/media/publishers/1165258-comment-les-editeurs-utilisent-l-instant-article-de-facebook/


(4) TEXIER Bruno, Le numérique, une planche de salut pour la presse ?, publié en ligne le 07/07/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.archimag.com/veille-documentation/2015/07/07/numerique-planche-salut-presse




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