Introduit en mai dernier, Instant Articles, nouvelle fonctionnalité de Facebook, est officiellement lancé depuis octobre. Grâce à elle, les utilisateurs d'un smartphone peuvent désormais consulter des articles de presse produits par les éditeurs partenaires directement dans l'application de Facebook sans la quitter pour aller les lire sur le site des éditeurs. (1)
Cet outil a été conçu pour rendre " l'expérience utilisateur " fluide, agréable et intuitive permettant aux internautes d’éviter de patienter, en moyenne 8 secondes, avant d’accéder à des pages externes des éditeurs de presse. (2)
Cet outil a été conçu pour rendre " l'expérience utilisateur " fluide, agréable et intuitive permettant aux internautes d’éviter de patienter, en moyenne 8 secondes, avant d’accéder à des pages externes des éditeurs de presse. (2)
La décision des éditeurs partenaires de Facebook est justifiée également par l’enjeu de la lecture optimisée sur les appareils mobiles. Aux Etats-Unis, 39 des 50 sites d’information les plus populaires constatent plus de trafic sur les supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes que sur les ordinateurs du bureau. En effet, les ventes des quotidiens nationaux en version numérique ont augmenté constamment pendant plusieurs mois en 2014, alors que leur diffusion sur le papier baissait. Par exemple, 20% des exemplaires du Monde qui se sont vendus en 2014 étaient en version numérique. (4)
Pour Facebook, un contenu de qualité validé par des journalistes professionnels est un élément qui lui permet de se distinguer de ses concurrents au niveau des services proposés. (1)
Pour les éditeurs, il est indéniable que l’intérêt se trouve dans le poids des réseaux sociaux dans l’audience des médias numériques. La part d’audience du New York Times provenant de Facebook a doublé au cours des derniers mois, soit 14 à 16%. En France, pour le site d’information 20Minutes, le chiffre est estimé à 15% tandis qu’il est d’environ 10% pour le Monde dont la majorité en provenance de Facebook. (2)
A l’heure actuelle, Instant Articles est disponible uniquement sur iPhone, mais il ne tardera pas à arriver sur Android qui jouit de la bénéficie d’une plus grande part du marché en Europe.
Sources :
(1) SMYRNAIOS Nikos, Quand l’oligopole de l’internet courtise les éditeurs de presse, Ina Global, publié en ligne le 10/11/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.inaglobal.fr/presse/article/quand-l-oligopole-de-l-internet-courtise-les-editeurs-de-presse-8641?print=1
(2) PIQUARD Alexandre, Facebook devient hébergeur d’articles de presse, Le Monde, publié le 13/05/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/05/13/facebook-devient-hebergeur-d-articles-de-presse_4632934_3236.html
(3) JAIMES Nicolas, Instant Article de Facebook : les premiers retours des éditeurs, Journal du Net, publié et mis à jour le 29/10/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.journaldunet.com/media/publishers/1165258-comment-les-editeurs-utilisent-l-instant-article-de-facebook/
(4) TEXIER Bruno, Le numérique, une planche de salut pour la presse ?, publié en ligne le 07/07/2015, consulté le 12/11/2015
http://www.archimag.com/veille-documentation/2015/07/07/numerique-planche-salut-presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire