Google reste le leader mondial des moteurs de recherche. Il comptabilise en 2015, plus de 93,5% des requêtes effectuées en France contre 2,6 % pour Yahoo ou 2,4% pour Bing. Par avance, On peut dire que le combat est peine perdu pour tenir tête à la grande entreprise californienne crée par Larry Page. Cependant à l’occasion d'une grande conférence franco-allemande sur le numérique (tenue le mardi 23 octobre 2015), la start-up française Qwant annonce qu'elle vient de recevoir un investissement de 25 millions d'euro de la part de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) [1]. Zoom sur cette transaction.
Qwant, c'est quoi au juste ? :
Qwant est un moteur de recherche fondé en 2011 par deux français, Jean-Manuel & Eric Leandre. Le nom vient de deux mots : "Q" pour "Quantité" et "Want" pour la contraction de "Wanted" qui signifie "rechercher" en anglais. Ainsi, il y a dès le départ, une volonté de faciliter la recherche d'une grande quantité de données. C'est le principal objectif de ce moteur de recherche. Il est officiellement lancé en février 2013 après de longues années de recherche et de développement et présenté comme une version "Bêta" (donc toujours en test) qui comprend de nouvelles fonctionnalités [2].
Une nouvelle expérience :
Le 18 mai 2015, le blogueur Korben poste sur son site, un article détaillant son expérience du moteur de recherche [3]. Pendant plus d'un mois, il a utilisé Qwant comme outil de recherche dans le web sans passer par Google. La conclusion de Korben est directe : "Google n'est plus, pour moi, un passage obligé sur le net". Plusieurs éléments cités dans son billet souligne ses qualités :
- Une interface aisée à lire et adaptée (segmentée en plusieurs colonnes)
- La recherche au sein des réseaux sociaux (surtout avec Twitter)
- Une séparation des annonces publicitaires dans la rubrique Shopping
- Des résultats de recherche proche de ceux de Google donc plus pertinents
Néanmoins, Qwant reste bien moins performant que son concurrent américain mais il lui reste une carte à jouer : l'éthique. Par rapport à Google, l'accent se concentre sur le respect de la vie privée de l'utilisateur car Qwant ne collecte, ni n'exploite les données privées de l'internaute. La start-up française joue la carte de la transparence. C'est l'étendard de nombreux moteurs de recherches depuis quelques années.
Les autres alternatives des moteurs de recherche :
Depuis l'affaire Snowden en 2013, certains moteurs de recherche (alternatifs à Google) ont le vent en poupe. La découverte de l'utilisation des données des internautes par Google et ses relations avec la NSA, n'a fait que détériorer l'image de l'entreprise mais aussi profiter à des petits acteurs alternatifs comme Qwant ou la start-up américaine : DuckDuckGo.
Nés à partir de la fin des années 2000, ses services se sont positionnés sur une niche prometteuse : le respect à la vie privée. Ce concept a séduit bon nombre d'utilisateur qui recherche un moteur de recherche efficace mais éthique [4].
Sources :
[1] RICHARD (Phillipe), Qwant : une alternative européenne à Google, Les Techniques de l'ingénieur, 4 novembre 2015. [Consultée le 18/11/2015]
[2]A propos de Qwant, Qwant.com[Consultée le 18/11/2015]
[3] KORBEN, Qwant - mon retour après 1 mois de test, Korben.info, 18 mai 2015. [Consultée le 18/11/2015]
[4] ROLLAND (Sylvain), DuckDuckGo, Qwant... Les anti-Google ont le vent en poupe, La Tribune, 28 mai 2015. [Consultée le 18/11/2015]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire