mercredi 16 décembre 2015

Un emploi pour moi...


http://www.vie-libre.com/196/comment-rediger-son-cv-curriculum-vitae/

L'ADBS, par l'intermédiaire de son "Observatoire des métiers de la fonction information" a publié cette année 2015 les 3 premiers volets d'une grande étude sur le marché de l'emploi par familles de métiers : au mois de mars, "Gestion des ressources informationnelles"; au mois de juin, "Métiers de l'Archivage et du Record Management" et au mois de juillet "Métiers de la veille et de l'analyse".

Ces études offrent un état des lieux détaillé du marché de l'emploi sous tous les aspects pouvant intéresser les professionnels que nous devenons :

- Analyse des sources d'emplois
Selon les différentes familles de métiers, certains sites web seront très porteurs d'offres et d'autres peu ou pas, notamment en tenant compte des variations dans les formulations utilisées par les annonceurs et tout particulièrement des réalités que cela recouvre dans la pratique professionnelle; attendue : ainsi nous savons plus précisément comment orienter notre recherche. 

- Analyse des secteurs et domaines d'activité :
Un examen de la répartition des offres entre les secteurs public, associatif et privé, du type de contrat et des niveaux de salaire proposés nous éclairent sur l'état du marché de l'emploi. De même, une analyse des aires géographiques où se concentrent les offres selon les secteurs professionnels nous permet de mieux appréhender quels espoirs nous sont permis...ou pas !

- Analyse des profils et compétences demandés:
Des surprises nous attendent quand aux critères que vont privilégier les employeurs : niveaux de formation (Bac+2/3/4/5/6), expérience, compétences acquises même sans diplôme lors de missions accomplies, outils dont la maîtrise est souhaitée, voire très fortement souhaitée, ...

Claires et concises, mais néanmoins très complètes, ces études comportent en outre des témoignages de professionnels en poste, et des éclairages sur les perspectives d'avenir d'évolution des métiers ainsi, bien sûr, qu'une sélection de liens pratiques.

Enfin, ces Focus nous renseignent sur les formations mises en place par l'ADBS pour approfondir ses connaissances : des formations très orientées, à la carte, faites pour des professionnels aux besoins spécifiques : de quoi rajouter bien des cordes à son arc !

Ces études sont exclusivement misent à la disposition des adhérents de l'ADBS : pour les étudiants (ce statut étant reconnu aux élèves de l'INTD, l'auteur de ces lignes peut en témoigner) et les demandeurs d'emplois, il n'en coûte que 18 Euros/an seulement ; attention, cependant : l'adhésion se faisant par année civile uniquement...attendons le premier janvier prochain pour nous précipiter !!! 

A bon lecteur...salut !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire