lundi 18 janvier 2016

Les nouveaux acteurs de la Blockchain

Blockchain : De nouveaux acteurs veulent dépasser les limites de l’échange de devises

On connaissait déjà Bitcoin, la Blockchain qui a inventé la monnaie virtuelle du même nom, il faut aujourd’hui se faire à l’idée de nouveaux venus qui souhaitent envahir et bouleverser le monde de l’entreprise.




Qu’est-ce que la Blockchain ?


La Blockchain  est un « réseau décentralisé de milliers d’ordinateurs partout dans le monde qui permet de faire fonctionner différents types d’applications » – des devises, des systèmes pour enregistrer des actifs numériques et potentiellement beaucoup d’autres choses –, et ce d’une façon totalement sécurisée qui ne requiert pas que vous ayez confiance en aucune de vos contreparties. En plus court, la Blockchain est une sorte de base de données décentralisée, ouverte mais inviolable.

Pour quelles applications ?


Bitcoin est la Blockchain la plus connue, elle s’applique à déranger l’univers ordonné de la banque et de la finance, mais elle n’a pas encore converti  tout le monde.
Cependant, la technologie disruptive qu’est la Blockchain ouvre des perspectives auxquelles tous les secteurs peuvent s’intéresser.
Ainsi, les jeunes développeurs de ces technologies ambitionnent de bouleverser le monde des affaires, à leurs yeux « le monde des affaires est à l’aube d’une révolution bousculant toutes les hiérarchies. » Colony.io permet par exemple de recruter, attribuer des tâches et rémunérer du personnel, plus besoin de hiérarchie. Provenance propose aux entreprises de valider automatiquement la traçabilité de leurs produits. Ethereum, propose des « contrats intelligents » ou smart contracts qui sont des morceaux de codes informatiques gérant seuls des transactions et ce sans intermédiaires.

Avec un peu de militantisme


« Dans l’histoire de l’humanité, c’est la première fois qu’on peut se soustraire à un tiers de confiance » se réjouit Pierre Porthaux de Blockchain solutions, un bureau de conseil ; ce grand changement témoigne du caractère disruptif de cette technologie dont les adeptes n’ont pas peur des conséquences sociales que pourraient générer leurs solutions. Se passer des intermédiaires est avant tout une bonne chose pour eux, car s’ils éliminent des emplois, ceux-ci se situent au cœur des systèmes, où les emplois sont, de leur point de vue, trop payés. Il y a donc quelque chose de militant avec la Blockchain qui ambitionne de redonner du pouvoir aux individus avant tout.

Un après GAFA


La Blockchain, c’est déjà une confrontation de générations et de mentalités. Les GAFA sont finalement visées par les nouveaux acteurs de la Blockchain. Cette aspiration à une prise de contrôle par les utilisateurs des échanges, des données, etc. pourrait à terme menacer Facebook, Amazon, ou encore des acteurs de l’économie du partage comme Airbnb ou Uber, sur leur terrain.
Vitalik Buterin, jeune fondateur de 21 ans d’Ethereum y aspire déjà : « Grâce à la technologie Blockchain, il est possible de décentraliser les processus ». Il estime que des « projets permettant à chacun de mettre en ligne son offre de produits ou services sans intermédiaires » pourraient voir le jour. 



La Blockchain, une technologie à suivre donc…


Sources : 
  • Dossier sur L’Usine Digitale
La blockchain, ça vous concerne aussi...

  • Les Échos

Vitalik Buterin : « Les blockchains géreront des milliards d’utilisateurs d’ici 5 ans »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire