mercredi 30 mars 2016

Le potentiel de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, comme la réalité augmentée, ont été imaginées depuis plusieurs décennies.
Avec les avancées exponentielles en matière de technologies, l'accès à ces deux concepts devient possible et tend à se démocratiser pour offrir au plus grand nombre de nouvelles expériences utilisateurs toujours plus immersives.

Réalité virtuelle Vs Réalité augmentée
Ces deux concepts, bien que proches, offrent des expériences et reposent sur des services bien distincts.

La réalité augmentée consiste en la superposition d'informations (texte, images, vidéos, sons, animations) sur un objet ou un décor réel (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un device comme un smartphone ou une tablette. C'est une combination entre réel et virtuel.

Le but de la réalité virtuelle est l'immersion totale de l'utilisateur dans un monde fictif.
Souvent associée au jeu vidéo, le concept tend à s'étendre à d'autres domaines.

Application du concept
Ce concept tend à être développés dans des domaines divers et parfois aux antipodes les uns des autres.
Mardi 1er mars à Paris, dans le cadre du Kaléidoscope World Tour, 6 expériences de réalité virtuelles ont pu être expérimentées à la Gaîté Lyrique (1).
Les différentes prestations ont offert aux personnes présentes une immersion dans diverses oeuvres fictives. Les utilisateurs ont ainsi pu expérimenter une nouvelle perception grâce à l'imagination des artistes et aux technologies mises en oeuvre.

Dans le domaine journalistique, USA Today a annoncé qu'une partie des informations d'actualité serait bientôt disponible en réalité virtuelle (2).
"VRtually There" couvrira des domaines divers comme la politique, les sports, la technologie et les finances. Niko Chauls, directeur du service Applied Technology du journal appuie sur le fait que la technologie permet maintenant un degré d'immersion pour l'utilisateur qui n'a jamais été expérimenté jusqu'ici. Ce service est initialement développé pour être expérimenté avec des devices comme le Cardboard de Google ou l'Occulus Rift.


Les Technologies
La technologie associée à ce concept reste très liée encore au domaine du jeu vidéo (3).
On peut citer les casques Occulus Rift (le pionnier), Playstation VR ou HTC Vive. Bien que le concept de réalité virtuelle ne date pas d'hier, la technologie associée n'est pas encore complètement au point. On constate néanmoins une progression exponentielle des ajustements pour une expérience utilisateur toujours plus optimisée.


Sources :

(1)THUAL Morgane, 6 expériences de réalité virtuelle qui en disent long sur son potentiel, publié le 03.03.2016, consulté le 30.03.2016 <http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/03/six-experiences-de-realite-virtuelle-qui-en-disent-long-sur-son-potentiel_4875480_4408996.html>

(2)NEEDLEMAN, Sarah. E., Ganett plans first regularly scheduled news show in virtual reality, publié le 10.03.2016, consulté le 30.03.2016 <http://www.wsj.com/article_email/gannett-plans-first-regularly-scheduled-news-show-in-virtual-reality-1457643939-lMyQjAxMTI2NTEwMDgxODA4Wj>

(3)ANDRILLON Tanguy, LAURET Jean-Kléber, PIONNEAU Fabien, Réalité virtuelle : le point sur les différentes technologies de casques, publié le 11.12.2015, consulté le 30.03.2016 <http://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/realite-virtuelle-point-sur-differentes-technologies-casques-a2493.html>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire