mercredi 2 novembre 2016

Accessibilité numérique : un MOOC qui tombe à pic



Sur la plateforme FUN, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) s'apprête à lancer un cours gratuit en ligne sur "l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap" (1). Assurée par deux universitaires bordelais, Pascal Guitton (professeur d'informatique) et Hélène Sauzéon (professeur de psychologie et de sciences cognitives), cette formation se déroulera du 7 novembre au 11 décembre 2016. Généraliste et ouverte à tous, elle ne demande aucun prérequis et pourra être suivie par des apprenants en situation de handicap moteur, sensoriel et / ou cognitif via un lecteur multimédia spécifique développé par l'Inria en collaboration avec l'association Braillenet.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Très généralement, l'accessibilité numérique peut être définie comme "la mise à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques" (2). En pratique, on constate que le concept est souvent interprété de façon bien plus restrictive, comme s'appliquant uniquement aux personnes handicapées et / ou aux sites web (3). 

Le MOOC de l'Inria s'intéresse explicitement aux personnes en situation de handicap, mais il a une conception extensive des "ressources numériques", puisque le cours traitera des systèmes informatiques (systèmes d'exploitation, logiciels...) aussi bien que des contenus numériques (documents électroniques, pages web...). Le programme annoncé et l'identité de l'école conceptrice laissent présager d'une approche plutôt technique de la question. 

En quoi est-ce d'actualité ?

Ce cours en ligne est proposé alors que se multiplient les initiatives gouvernementales en faveur de l'accessibilité numérique. 

Aux administrations, mais aussi aux délégataires de service public et aux plus grosses entreprises, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre pour une République numérique impose désormais de rendre accessibles leurs sites web et mobiles, ainsi que leurs services téléphoniques (4). Une directive européenne vient de confirmer l'obligation d'accessibilité des sites publics pour les handicapés (5).

Par ailleurs, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PAI), Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, et Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont lancé la semaine dernière un appel à projets destiné à soutenir les projets et les technologies innovants en matière d'accessibilité numérique. Est prévue une enveloppe de huit millions d'euros (6). 


Sources

(1) "Accessibilité numérique : comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap" [en ligne] (consulté le 2 novembre 2016)
https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41012/session01/about
(2) "Accessibilité numérique" in Wikipédia [en ligne] (consulté le 2 novembre 2016)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilité_numérique
(3) Voir par exemple l'introduction du Référentiel général de l'accessibilité des administrations (RGAA) [en ligne] (consulté le 2 novembre 2016)
http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa/introduction-RGAA.html
(4) "Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique" (articles 105 et 106) [en ligne] (consulté le 2 novembre 2016)
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/10/7/ECFI1524250L/jo/texte
(5) Champeau, Guillaume. "Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe" in Numérama [en ligne] (publié le 27 octobre 2016, consulté le 2 novembre 2016)
http://www.numerama.com/politique/204559-rendre-le-web-plus-accessible-aux-handicapes-une-etape-franchie-en-europe.html
(6) Arène, Véronique. "L'Etat débloque 8 M€ pour soutenir l'innovation au service du handicap". in Le Monde informatique [en ligne] (publié le 26 octobre 2016, consulté le 2 novembre 2016)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-etat-debloque-8-meteuro-pour-soutenir-l-innovation-au-service-du-handicap-66336.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire